LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES OU JUGEMENT ÉQUITABLE

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Suite à la crise post électoral de 2011 en Côte d'Ivoire, crise qui selon une commission d'enquête nationale mise en place après l'investiture de Ouattara estime le nombre de morts total à 3 248 (1 452 morts imputées au camp Gbagbo, 727 au camp Ouattara et 1 069 non attribuées à un camp ou l'autre les Ivoiriens ont été endeuillée  sans aucune distinction ! Des centaines de personnes ont été incarcérés avec pour raison d'avoir en commun d’être des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, déchu en avril 2011 , pour des infractions qu’ils auraient commises pendant la période de troubles qui a suivi l’élection de 2010. La présomption d'innocence étant visiblement écarté ! 

Selon un rapport 2016/2017 d'Amnesty international  Ces prisonniers politiques sont détenus dans des conditions déplorables  à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), principale prison de la ville. Les autorités ne font  rien pour protéger les prisonniers de ces agissements et des autres atteintes à leurs droits fondamentaux. Les soins médicaux demeurent insuffisants  entraînant la mort de certains d'entre eux précisement 13 morts dans des conditions déplorables ! 

Malgré les nombreuses promesses faites par le chef de l'état Mr Alassane Dramane Ouattara concernant la grâce et la libération des prisonniers politique ou le jugement équitable de ceux ci , 6 ans après et avec  deux mandats écoulés , le problème des prisonniers politique en Côte d'Ivoire demeure .Ils sont meme chiffrés aux environs de 200 prisonniers politiques dans les géoles .

La Côte d'Ivoire  à grand besoin d'aller à la paix , au pardon , à la réconciliation nationale avec tous les fils et filles du pays en liberté . Une nation forte , une nation démocratique  c'est une nation ou l'appareil judiciaire n'est pas instrumentalisé par le pouvoir politique . Alors nous demandons au chef de l'état Mr Alassane Ouattara  doté du pouvoir exécutif et garant des institutions de la république non seulement en vertu de son statut de président de la république mais AuSsi en tenant compte de ses engagements pris vis à vis du peuple Ivoirien pour la recherche de la paix durable . Nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de veiller à un jugement équitable s'il y'a lieu , ou à la libération immédiate et sans conditions de nos frères Ivoiriens prisonniers politique ... 

Cette pétition a pour but de démontrer à quel point le peuple Ivoirien , oui le peuple Ivoirien pas un camp ou un autre mais le peuple de Côte d'Ivoire souhaite passer par cette étape pour aller à la réconciliation .

Merci pour votre contribution 

 



Kpin compte sur vous aujourd'hui

Kpin BROU a besoin de votre aide pour sa pétition “Alassane OUATTARA : LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES OU JUGEMENT ÉQUITABLE”. Rejoignez Kpin et 45 signataires.