0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La santé environnementale, solution majeure à la crise sanitaire du Bassin Minier

Compte- tenu des indicateurs de santé catastrophiques du Bassin Minier (1er rang national pour les décès toutes causes et pour les décès prématurés avant 65 ans), de la dégradation de notre environnement et des liens désormais établis entre pollution du milieu de vie et nombre de pathologies, il y a une urgence absolue à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer notre milieu de vie et donc notre état de santé et celui des générations futures.

Ces mesures doivent concerner tous les habitants du Bassin Minier, sans discrimination.

Pour ce faire, 2 campagnes ont été initiées par le Réseau Environnement Santé : "Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens" et "Aucun bébé ne doit naître pré-pollué".

C'est en effet dans les 1000 premiers jours (de la conception à l'âge de 2 ans) que se dessine le capital santé de l'enfant et de l'adulte : plus tôt l'enfant est exposé à un environnement défavorable, plus important sera l'impact sur sa santé future.

L'une des priorités de cette démarche est de travailler à l'amélioration de la qualité de l'air puisqu’ un rapport de l'OMS classe le Bassin Minier parmi les territoires français les plus pollués par les particules fines.

Nous demandons donc que soient prises des mesures immédiates visant à améliorer  la qualité de l’air  et ce conformément aux normes de santé de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le constat sanitaire et environnemental du Bassin Minier est alarmant : il est urgent d'agir.

Pour le Réseau Environnement Santé
Dr Michel  Simonot

Marie-Agnès Simon                Présidente de l’Union écologique de Flers-en-Escrebieux

Frédéric Chéreau                   Maire de Douai

Frédéric Delannoy                  Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent,

Conseiller Départemental du Nord, Maire d’Hornaing

Jean-François Caron              Maire de Loos-en-Gohelle

Marine Tondelier                    Conseillère Communautaire Hénin-Carvin

Dany Hallant                           Maire de Vred, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du                                               Cœur de l’Ostrevent

reseau environnement sante compte sur vous aujourd'hui

reseau environnement sante a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Neveü délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais: la santé environnementale, solution majeure à la crise sanitaire du Bassin Minier”. Rejoignez reseau environnement sante et 393 signataires.