Pétition fermée

LE MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE BORDEAUX DEPOUILLE !

Cette pétition avait 203 signataires

Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux est dépouillé de ses richesses dans la plus grande indifférence. Il est vrai que les choses ont été faites en catimini. Les réserves consultables,(un véritable musée bis, le musée n'étant pas très grand) qui étaient dans l'ancienne prison, à l'arrière de l'Hôtel de Lalande, et servaient de fonds documentaires à certaines pièces du musée et aux chercheurs ont été mises en caisses et entreposées, pour l'instant, dans un local de la rue du Loup avant d'être expédiées on ne sait où. Le musée se trouve ainsi amputé d'une partie de ses fonds qui sont désormais inaccessibles et risquent d'être perdus, endommagés ou volés au fil du temps. Une fois encore, le patrimoine bordelais est dilapidé. Pourquoi ? Pour laisser la place à un musée du design. N'y avait-il pas d'autres lieux à Bordeaux qui auraient pu accueillir un musée du design sans exiler et faire disparaître une partie de ces précieux fonds qui ont été soit donnés par des Bordelais soit achetés avec les impôts des contribuables bordelais ? Quant aux touristes qui commencent à venir à Bordeaux, je suppose qu'ils sont plus sensibles à la visite du musée des Arts décoratifs qui évoque la vie des Bordelais au fil du temps qu'à un musée du design sans envergure, en raison de l'exiguïté de ses locaux. Des musées du design, il existe en France, en Europe et dans le monde entier depuis un certain temps et ils ont, pour la plupart, une ampleur que ne pourra jamais avoir le musée du design de Bordeaux pour de multiples raisons. Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux est, lui, unique. Comment les Bordelais peuvent-ils rester aussi passifs devant cette gabegie ? En période de restrictions budgétaires comment peut-on dilapider ainsi le patrimoine au profit d'un projet qui va sans doute nécessiter des investissements ?

hubert compte sur vous aujourd'hui

hubert BOUTEILLER a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain JUPPE maire de Bordeaux: LE MUSEE DES ARTS DECORATIFS DE BORDEAUX DEPOUILLE !”. Rejoignez hubert et 202 signataires.