Adressée à Maire de la ville de Bordeaux Alain Juppé et 1 autre

Pour une cantine sans plastique

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

La généralisation du tout-plastique dans les cantines - plats, assiettes, gobelets et pichets -, soulève trois problèmes: un problème de santé publique, un problème d'environnement et un problème d'éducation à la citoyenneté.

PETITION POUR UNE CANTINE SANS PLASTIQUE

Sans en avoir informé les parents, la Mairie de Bordeaux a fait le choix de passer au tout plastique dans les cantines des écoles. Après les plats en plastique réchauffés dans les cantines, les gobelets et les pichets, maintenant les assiettes.

Les nouvelles assiettes sont en copolyester, un matériau dont l'innocuité n'est pas reconnue et ne pourra pas être prouvée par les tests imposés par les normes actuelles. Cette vaisselle pourrait contenir certains substituts aux bisphénol A et phtalates dont la toxicité est avérée.

Un collectif de parents s'interroge et s'inquiète des effets de cette décision sur la santé des enfants et sur ses conséquences environnementales : ces déchets plastiques ne sont pas recyclables à ce jour.

15 000 enfants mangent à la cantine tous les jours et seront exposés tout au long des 8 années de leur scolarité à cette toxicité (perturbateurs endocriniens de la famille des bisphénols). L'extension du tout plastique dans les collèges et les lycées est en cours, augmentant ainsi la durée de l'exposition.

Nous demandons:

·      L'application du principe de précaution.

·      Le retrait du plastique et le remplacement par de la vaisselle non toxique.

·      Le remplacement des barquettes en plastique dans lesquelles les plats sont livrés et réchauffés par des contenants alimentaires en matériau inerte (inox, verre ou céramique) et durable.

Soutenez notre action et signez la pétition!

Collectif Cantine sans plastique, FCPE 33 et PEEP 33.

Pour aller plus loin: https://www.facebook.com/principedeprecaution/

Nous joindre : cantine.sans.plastique.bx@gmail.com

Nous suivre sur Twitter : cantinesansplastique@plasticbordeaux

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de la ville de Bordeaux
    Alain Juppé
  • PRESIDENT DE BORDEAUX METROPOLE
    ALAIN JUPPE

Collectif Cantine sans Plastique a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 249 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Muriel compte sur vous aujourd'hui

Muriel FRANÇON a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Juppé: Pour une cantine sans plastique”. Rejoignez Muriel et 3 248 signataires.