Pour une alimentation Bio dans les cantines de Poitiers

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

En janvier 2017, l'article 192 de la loi Egalité et Citoyenneté qui obligeait la restauration collective publique à introduire au minimum 20 % d'alimentation bio et locale a été supprimé.
Pourtant les Français n’ont jamais été aussi demandeurs de bio : selon l’Agence bio, 6 français sur 10 en consomment régulièrement et 87% des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer du bio à l’école.

Alors que le monde agricole traverse une crise sans précédent, nous souhaitons un alimentation privilégiant les circuits courts et de proximité et les produits bénéficiant d'un signe officiel de qualité et/ou d'origine telle que le label Agriculture biologique.

L'objectif est de garantir :
✔ une meilleure traçabilité des produits,
✔ une meilleure qualité nutritionnelle et gustative pour les usagers,
✔ le maintien d'activités agricoles durables et non délocalisables dans les territoires.

Les agriculteurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à franchir le pas de la conversion biologique puisque les surfaces agricoles engagées en agriculture bio ont bondi de 17% en un an pour atteindre 1,3 million d'hectares en 2015.

Désormais, les producteurs bio se sont organisés et ont investi dans des filières territorialisées, créant ainsi une vingtaine de plate-formes qui livrent la restauration collective. Contrairement aux idées reçues, elles sont en attente de commandes plus importantes et régulières !

A l'heure actuelle on peut lire sur le site de la mairie de Poitiers : « A chaque repas, on retrouve des crudités ou des fruits crus, de la viande, du poisson ou des œufs, des féculents ou des légumes cuits, un produit laitier, et un fruit cuit ou un biscuit. La restauration scolaire propose également des aliments issus de l’agriculture biologique : 2 produits par semaine et un repas entièrement réalisé avec des produits issus de l’agriculture biologique une fois par mois.
En septembre 2008, Poitiers a obtenu le label PNNS 2 (Programme national nutrition santé), à la fois pour les actions en place et pour celles à venir. »
note : le PNNS ne mentionne rien concernant le bio.

Monsieur le Maire, pour toutes ces raisons, nous voulons que notre ville rejoigne les villes pionnières de l'alimentation 100% bio dans les cantines.

Hélène compte sur vous aujourd'hui

Hélène PHILIPPE a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain CLAEYS, Maire de Poitiers: Pour une alimentation Bio dans les cantines de Poitiers”. Rejoignez Hélène et 90 signataires.