Pétition fermée

Cette pétition avait 73 signataires

L'accès à l'information concernant l'utilisation de sous-produits animaux dans la fabrication du vin et des spiritueux est très souvent floue et non concluante. De plus, le manque d'accès à ces données est souvent source d'insatisfaction pour les clients de la SAQ désireux d'obtenir un produit correspondant à leurs besoins, et de frustration pour les employés de la SAQ essayant de trouver des solutions pour ces clients à qui ils proposent souvent des choix incorrects sans avoir la moindre idée qu'ils sont dans l'erreur.

La Société des Alcools du Québec a toujours en inventaire de quoi plaire aux férus de produits biologiques. Il reste cependant un grand flou en ce qui concerne le processus de la filtration de finition des vins, l'utilisation d'agents filtrants d'origine animale est encore très largement répandue (sous-produits animaux tels: caséine, chitine, blanc d'oeuf, huile de poisson, gélatine, isinglass, et autres), malgré la présence croissante des alternatives minérales et végétales disponibles sur le marché (carbone, argile de bentonite, calcaire, argile de kaolin, caséine de plantes, gel de silice et plaques de légumes, source: Eaton Fining Products).

Bien que certains sites Internet offrent des outils pour identifier plus facilement les vins ou produits alcoolisés n'ayant pas utilisé de produits d'origine animale lors de leurs production (ex: www.barnivore.com), il serait fort commode d'avoir un système d'identification instauré officiellement par la SAQ afin de trier sur le volet et d'offrir aux clients une solution pour savoir facilement et sans enquête fastidieuse si tel vin ou telle liqueur convient à leur valeurs éthiques en ce qui a trait à l'utilisation des produits ayant pour origine une exploitation animale.

Martin compte sur vous aujourd'hui

Martin BLAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Brunet: Demandons à la SAQ d'identifier les vins ne contenant pas de sous-produits animaux.”. Rejoignez Martin et 72 signataires.