Aidez-nous à sauver 28 arbres majestueux de la destruction !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


A Talence, en Gironde, c’est un véritable carnage écologique qui se poursuit depuis des mois sous les yeux des riverain.e.s et citoyen.ne.s alarmé.e.s.
 
La clinique privée Bagatelle et l’Hôpital public Robert Picqué vont fusionner dans les mois à venir pour ne former qu’une seule entité privée « BAHIA » sur le site de Bagatelle. Le site accueille un magnifique espace boisé classé et des arbres remarquables qui vont donc être rasés pour construire les nouveaux bâtiments hospitaliers, mais aussi deux immeubles de 22 mètres de haut pour 243 logements !

A ce jour, au moins 60 arbres ont déjà été abattus suite au démarrage des chantiers, mais nous pouvons encore en sauver 28 ! Les arbres qui ont le malheur de se situer sur la parcelle qui servira au gigantesque projet immobilier ont été déclassés pour être abattus. Cependant, les travaux de construction n’ont pas encore démarré et nous pouvons éviter ce carnage.
 
La Mission Régionale d’Autorité Environnementale a jugé le dossier peu lisible et l’évaluation environnementale insuffisante, les études sur le terrain ont révélé que ces arbres majestueux accueillent des espèces protégées de chauves-souris et d’insectes.
 
Le plus révoltant dans l’affaire, c’est que la fusion aurait pu se faire sur l’immense site de Robert Picqué sans avoir besoin de détruire tout ce couvert végétal.
 
Alors que la route de Toulouse est déjà largement artificialisée, les promoteurs du projet, avec le soutien des maires des communes, s’apprêtent à sortir les bulldozers pour abattre nos meilleurs alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 
Pour finir, l’enquête publique s'est conclue par un avis défavorable émis par la commissaire enquêtrice.

Notre combat continue pour sauver les arbres de Bagatelle !
 
Prenez le temps s’il vous plaît de signer la pétition pendant qu’il est encore temps.
 
 
#LesmarronniersdeGambettanoussonttémoins
#Onsensouviendra
#Auxarbrescitoyens

L’association Aux arbres citoyens ! Bordeaux Métropole est une émanation du collectif Les marronniers de Gambetta. Elle a vocation à promouvoir l’écologie urbaine dans le respect des règles de la démocratie, à l’échelle de Bordeaux et de sa métropole. Pour nous contacter : auxarbrescitoyens33@gmail.com