Non aux électrocardiogrammes pour les enfants des Ecoles de Rugby (et les autres joueurs)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Par un Arrêté du 24 juillet 2017 paru au Journal Officiel en pleines vacances le 15 aout (!) l'Etat oblige tous les joueurs de rugby à effectuer un ElectroCardioGramme (ECG) de repos à partir de 12 ans et tous les 3 ans jusqu'à 20 ans.

Cette décision concerne tous les nouveaux licenciés, pourquoi pas les anciens ? on ne sait pas... Certains joueurs seraient plus exposés que d'autres ?

Dans un article du Monde de 2016, un cardiologue interviewé estimait à 800 morts de mort subite par an chez les sportifs, ce qui est assez faible au regard des autres décès dans le reste de la population (40 000 par an). Et surtout, l'âge moyen des sportifs touchés, est de 49 ans !

Dans un autre article du Monde, daté de 2010, selon le Dr Brion, la mort subite des jeunes sportifs avant l'âge de 30-35 ans est "un événement très peu fréquent", "probablement de l'ordre de quelques dizaines de cas annuels en France".

Nous comprenons qu'on veuille faire de la prévention, mais est-ce une raison pour imposer un examen à tous les enfants, très couteux, et qui ne permet pas de détecter toutes les anomalies cardiaques ?

Cette disposition a été prise sans en informer les clubs au préalable et sans concertation avec eux ! Elle  a surpris tout le monde, et  y compris nos instances puisque des discussions entre la FFR et les Ministères concernés seraient en cours pour assouplir cette règle.

Ah, il est sympa l'accueil dans nos clubs depuis la rentrée : "votre enfant veut faire du rugby, il faut faire un ECG pour éviter la mort subite sur le terrain" !

Depuis l'annonce de cette décision, nous commençons à constater que les parents rechignent à inscrire leurs enfants dans nos Ecoles de Rugby ou en tout cas trainent pour aller chez le médecin. De plus, les délais pour un ECG vont de 4 semaines à 2 mois selon les villes, ce qui ralentit le processus d'affiliation à la FFR.

La Sécurité Sociale va-t-elle rembourser cet acte qui n'est pas un acte médical à proprement parler ?

Nous demandons l'annulation de cet arrêté du 24 juillet 2017, purement et simplement pour les joueurs mineurs. C'est au médecin qui établit le certificat médical de juger si un ECG est nécessaire ou non, en raison du niveau de pratique, des antécédents familiaux, et autres risques dont il a connaissance.

Et pour les autres joueurs, nous demandons un report de cette mesure jusqu'à une vraie concertation avec les clubs et les médecins de la FFR pour permettre qu'elle soit mise en place dans des délais compatibles avec la saison sportive, et pour les personnes les plus à risques (joueurs de plus de 40 ans)

P compte sur vous aujourd'hui

P VERGEZ a besoin de votre aide pour sa pétition “agnes buzyn: Non aux électrocardiogrammes obligatoires pour les enfants qui jouent au rugby”. Rejoignez P et 72 signataires.