0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le saviez-vous ? Tout étudiant ayant validé sa 6 ème année de Médecine en France ou dans un pays de l'UE peut s'inscrire à l'examen classant  national (ECN) qui ouvre l'accès au 3ème cycle. Les étudiants choisissent leur spécialité et leur région en fonction de leur classement à cet examen. Aujourd'hui, les derniers postes choisis sont dévolus essentiellement à la Médecine Générale en île de France et à la gériatrie. Il suffit en pratique pour un étudiant d'être présent à l'ECN pour être classé, même en rendant une copie blanche ! De plus, les spécialités les plus mal choisies sont aussi celles où se concentrent des malades complexes, avec des co-morbidités, des interactions médicamenteuses, avec souvent un exercice solitaire qui ne facilite pas le recours à des compétences tierces. La Santé des Français mérite une exigence autre que celle actuellement allouée à ces étudiants pour cet examen, alors que ces mêmes étudiants ont subi avec succès un concours très sélectif en PACES (première année) quelques années auparavant.

Nous exigeons donc l'instauration d'une barre pour cet examen et qu'une note moyenne inférieure à 10/20 à l'ECN interdise à l'étudiant d'accéder au 3 ème cycle et à choisir un poste d'interne. Les étudiants ainsi recalés auront le loisir de se représenter l'année suivante en ayant profité d'une année supplémentaire pour parfaire leur formation théorique.

Jean-Jacques compte sur vous aujourd'hui

Jean-Jacques MOURAD a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnes Buzyn: Imposer une barre à l'Examen National classant de fin de 2nd cycle des études médicales”. Rejoignez Jean-Jacques et 61 signataires.