0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Actuellement en France, les parents de jeunes enfants reçoivent des aides de la CAF pour aider à financer la garde de leur enfant, c'est le complément libre choix du mode de garde (CMG). Il est versé sous condition de ressources, de manière dégressive.

Ce complément est versé jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant. Ensuite il existe toujours, mais il est réduit de moitié. La caf verse donc 233€ par mois MAXIMUM pour un couple avec un seul enfant employant une assistante maternelle, ou 350€ par mois quand l'enfant va à la crèche.

Où est le problème ? C'est l'âge de l'enfant jusqu'auquel est versé le CMG : 3 ans. Normal, après l'enfant va à l'école... Et les enfants nés en début d'année ? De moins en moins d'école acceptent les enfants en dessous de 3 ans (et tous les enfants ne sont pas prêts). Ainsi, un enfant né le 2 janvier 2016 se verra bien souvent refuser une place à l'école à la rentrée 2018 (il aura 2 ans et demi, et ne sera pas forcément prêt). Ses parents devront continuer de le faire garder. Jusqu'en  décembre 2018 rien ne va changer, mais à partir de janvier 2019, l'enfant aura 3 ans, et les parents devront financer le double de frais de garde. Tous les couples ne peuvent se permettent de le faire. Dans les cas les plus précaires, un des deux parents doit renoncer à son emploi pour rester au domicile (ne parlons pas des familles monoparentales !). Certes ce n'est que l'histoire de quelques mois, mais quelques mois de tension financière extrême peuvent laisser de longues séquelles dans une vie.

C'est pourquoi j'aimerais que le CMG complet continue d'être versé jusqu'à la première rentrée scolaire de l'enfant, quelque soit sa date de naissance.

Cette pétition sera transmise à Mme Agnès Buzyn, ministre de la solidarité et des affaires sociales et à M. Vincent Mazauric, directeur général de la caisse nationale des allocations familiales.

Elodie compte sur vous aujourd'hui

Elodie LÉGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnès Buzyn: Versons le complément libre choix du mode de garde jusqu'à la première rentrée scolaire”. Rejoignez Elodie et 490 signataires.