Un nom pour Noa...

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de la Famille Mme Buzyn Agnès

Nous avons brutalement perdu notre petit Noa au mois de juin 2019 à six mois de grossesse. Nous avons souhaité faire valoir nos droits en allant à la Mairie pour inscrire notre enfant à l’Etat Civil, le déclarer comme nos autres enfants, selon le Décret n°2008-800 du 20 aout 2008, relatif à la déclaration des enfants morts nés.
Pour nous, cet enfant a été désiré, attendu et investi ; sa reconnaissance « sociale » passe par son Etat Civil. Toutefois, nous avons été surpris, voire choqués de constater que notre enfant décédé in utéro n’a pas de réelle filiation puisque il ne porte pas notre nom de famille. En effet, il est inscrit dans notre livret de famille avec uniquement son prénom. Comment est-ce possible de naître sans nom ? Cet enfant n’appartient à personne ? à aucune famille ?
La perte d’un enfant est douloureuse et ne pas pouvoir lui donner un nom ; le même que ses frères et sœurs est une deuxième souffrance. C’est une terrible injustice, une totale incompréhension, une aberration à nos yeux.
Ce décret a été modifié à plusieurs reprises (pour supprimer le terme minimum par exemple) et nous souhaiterions qu’il le soit encore afin que les parents qui souhaitent déclarer leur enfant puissent lui donner un nom de famille si c’est leur choix.
Notre combat pour Noa… et est qu’il soit reconnu comme notre enfant en tant que tel, qu’il ait notre filiation, notre nom afin qu’il ne soit pas différent de nos autres enfants, même si il n’a pas vécu ailleurs que dans mon ventre.
Nous en appelons, Mme la Ministre, à votre bienveillance, à votre compréhension et à votre intérêt face à notre souffrance.
Myriam L.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !