La surtaxe du tabac continue à détruire des vies, il est temps d'agir!

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Cela fait plusieurs années maintenant que le problème du tabac est mis en avant, et est bien connu de la majorité. Le problème de la dépendance des fumeurs et de l'impact sur leur santé. Pourtant, qu'avons-nous fait pour les aider?

Certes, des aides existent. Soutien psychologique, soutien médical, mise à disposition de médicaments aidant à lutter contre la dépendance, et c'est bien. Mais reste un énorme problème... Un problème dont l'état est responsable.

L'état propose soi-disant de venir en aide aux fumeurs avec une idée très simple en tête. Le discours le voici: "Nous allons taxer d'avantage le prix du tabac, pour inciter les fumeurs à réduire jusqu'à arrêter." Pensez-vous honnêtement que cela fonctionne?

Le principe même de la dépendance, c'est la mise en arrière plan des choses qui ont d'ordinaire plus d'importance. Entres autres, l'argent. Un fumeur dépendant ne réduira pas sa consommation en voyant les prix monter, il continuera à acheter parce que justement, il n'a plus le contrôle. Au final, c'est l'état qui s'enrichit sur le dos des fumeurs, l'argent supplémentaire forcé à déverser pour un paquet de cigarettes réduit encore leur budget pour vivre.

Il faut que cela cesse. On ne combat pas la dépendance par la surtaxe, on ne fais que durcir encore la situation de ceux qui en souffrent. Aujourd'hui je suis choqué d'entendre le discours d'une ancienne ministre qui cherche à reprendre son poste, à savoir Michèle Delaunay. Je cite: "Moi ministre, dès mon arrivée au pouvoir, je mets tout en oeuvre pour augmenter de manière sensible et au dessus du seuil psychologique de 10€, le prix du paquet de tabac."

Hier encore, on croyais que les fumeurs allaient arrêter en voyant des photos répugnantes sur leurs paquets... Aujourd'hui, on promets d'empirer encore leur situation au delà de toute morale au lieu de chercher réellement à leur venir en aide

Lucas compte sur vous aujourd'hui

Lucas BLACKWINGS a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnès Buzyn: La surtaxe du tabac continue à détruire des vies, il est temps d'agir!”. Rejoignez Lucas et 80 signataires.