Demande d'une campagne nationale sur la surexposition des enfants aux écrans

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous, directeurs d’écoles, enseignants et professionnels de l’éducation, souhaitons alerter sur un fléau qui touche de plus en plus de jeunes enfants : la surexposition aux écrans.

Depuis plusieurs années, ce phénomène prend une ampleur grandissante chez beaucoup d’élèves en difficultés. Dans la majorité des cas, la surexposition aux écrans est l’une des causes d’échec scolaire. D’autres causes existent et cet appel n’est pas un moyen de dédouaner le système scolaire français de ses faiblesses.
Mais les conséquences de la surexposition aux écrans sont bien connues et confirmées par les études qui s’accumulent sur le sujet (obésité, dépression, troubles du sommeil, échec scolaire ou encore problèmes relationnels).

L’impact sur les apprentissages est inquiétant chez certains élèves en difficultés scolaires : mutisme, retards de développement ou difficultés de concentration et de compréhension en sont quelques-unes des conséquences.
Nous travaillons au quotidien avec des professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, médecins, ...) qui tous s’accordent sur le même constat : la surexposition aux écrans occupe une part croissante de leur travail.

Toutes les aides apportées ont par ailleurs une portée souvent limitée quand la surexposition aux écrans n’est pas traitée. Ce sentiment d’impuissance est ce qui est le plus frustrant pour des professionnels dévoués à la réussite de leurs élèves.

Afin de sensibiliser les prochaines générations et convaincre un maximum de familles de l’impact néfaste des écrans à outrance, nous souhaiterions que la communication sur ce sujet soit intensifiée.

Au même titre que l’alimentation ou l’activité physique, la surexposition aux écrans nécessite d’être reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. A l’heure de la numérisation de l’école, celle-ci doit s’accompagner d’une campagne de sensibilisation conséquente.

Collectif ECRAN compte sur vous aujourd'hui

Collectif ECRAN a besoin de votre aide pour sa pétition “agnès buzyn: Demande d'une campagne nationale sur la surexposition des enfants aux écrans”. Rejoignez Collectif ECRAN et 88 signataires.