0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La CAF juge et prends des décisions arbitraire

Par le biais de cette pétition, nous souhaiterions mettre un terme à la possibilité de la CAF, de décider de façons totalement arbitraire, de suspendre ou de supprimer le versement de prestations sociale.

Ces prestations sont parfois la seule source de ressources de certaines familles,de certaines personnes, en agissant ainsi, la CAF met ces personnes dans une situation délicate et précarise un peu plus ces familles, ces personnes qui vivent bien souvent déjà sous le seuil de pauvreté.

Ces personnes se retrouvent avec des dettes, à ne pas pouvoir payer leurs factures, sur la seule et unique décision d'un agent de la CAF.

Quand est ce que la CAF se décidera à traiter les personnes comme des êtres humains à part entière, qui ont des charges de la vie courante, et plus comme des simples numéros de dossiers ?

Je vous rappelle qu'en Aout 2012, un allocataire du RSA auquel la CAF avait suspendu le versement de son allocation, s'était immolé à la CAF de MANTES-LA-JOLIE. Acte désespéré, pour une situation désespéré....

Combien de personnes doivent faire face a ces complications dues aux décisions de la CAF, qui ne prends même pas la peine de contacter l'allocataire en question afin de trouver la solution la plus adapté .

Bien entendu, nous ne parlons pas ici de cas de fraudes avérés.

Je suis moi même allocataire et aies eu le droit a ce traitement, mes allocations ont été suspendues, pour un courrier auquel j'étais censé répondre, mais que je n'avais jamais reçu. J'ai tenté de prouver ma bonne foi, en démontrant qu'il y avait un problème au niveau de la distribution du courrier. Cela n'a bien entendu rien changé.

Au delà de ça, les délais de traitement extrêmement long, 4 semaines minimum, et le manque de professionnalisme des interlocuteurs de la CAF au téléphone, qui vous répondent de façons totalement arrogantes, laissant penser que nous dérangeons quand nous demandons des explications, fait perdre toute crédibilité au caractère sociale que devrait véhiculer l'image de la CAF.

Nous vous demandons, donc de changer les choses, en mettant en place une procédure vraiment humaine ;

En cas de problème sur un dossier amenant la question de suspension d'allocations

1. Contacter l'allocataire pour l'en informer avant le jour J, afin que les personnes puissent se "retourner".
  2. Laisser la possibilité à l'allocataire, de s'exprimer, le rencontrer et trouver ensemble la solution la plus adapté afin d'éviter de mettre les personnes encore plus dans la précarité.
  3. Ne plus permettre à la CAF de prendre seule cette décision, faire intervenir des travailleurs sociaux afin que la situation familiales et personnelles des personnes concernés puissent être prise en compte et assurer un soutien si nécessaire afin d'éviter que ces personnes se retrouve dans des situations critique.

ENFIN TOUT SIMPLEMENT, NOUS SOUHAITERIONS VOIR LA CAF DEVENIR PLUS HUMAINES !

ines compte sur vous aujourd'hui

ines BOUGHRARA a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnès Buzin : Pour que la CAF deviennent plus humaines et arrête de mettre les gens dans la précarité.”. Rejoignez ines et 16 signataires.