AMÉLIORER LA VIE DU QUARTIER BAGNOLET / BELGRAND / GAMBETTA

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


La rue Belgrand ne porte pas bien son nom...

Un quartier oublié, zone de non droit…marre de la violence routière, des accidents sur piétons, des incivilités, de l’insécurité, de la saleté, de l’ivresse sur la voie publique, des bouchons 24/24, des dealers, du vandalisme, du harcèlement de rue  ?

Première rue quand on entre dans Paris et dans le 20e arrondissement et la dernière quand on en sort venant du périphérique ou des autoroutes A1 et A3..quelle vision désastreuse de la ville et du pays....Beaucoup de  touristes arrivent là (terminal Eurolines proche,  énorme auberge de jeunesse internationale, campagne à Paris et quartier historique Père Lachaise, Edith Piaf, petite ceinture, lieux historiques de la Commune de Paris, théâtre, salles de concerts) effarés, consternés, effrayés...et fuient...vers Gambetta...

Petite ballade éprouvante au départ de la porte de Bagnolet (si vous êtes en fauteuil, déficient visuel, âgé, avec des enfants, fuyez  !! ) ...pour les autres c'est un challenge qui prendra fin Place Gambetta où d'un seul coup un autre monde plus normal se manifeste . Une journée type commence ainsi :

- regroupements anarchiques d'hommes en état d'ivresse sur les bancs, entre la place Piaf et porte de Bagnolet et rues adjacentes :  dealers , prostitution la nuit,  braquages, agressions, bagarres entre groupes d'hommes, harcèlement de rue systématique pour les femmes...(en été le parc Séverine étant ouvert 24/24 c'est moins visible..); la situation s'était grandement améliorée pendant Vigipirate (4 dispositifs dans le quartier), on vivait mieux !

- parking anarchique de deux roues sur les trottoirs de la porte de Bagnolet à la place Piaf rendant la marche difficile, et depuis cette riche idée des vélos et scooters en libre service c'est une gabegie générale..un dépotoir de deux roues jetés au sol..

- très grandes difficultés voire impossibilité de faire intervenir des soignants à domicile (infirmières, kinés, médecins, orthophonistes), prestataires de service à domicile qui refusent directement quand on leur donne l'adresse : impossible de se garer, de circuler,  trop de délinquance/ vandalisme pour laisser leur véhicule stationné. Réel problème et atteinte à la qualité de vie et à l'accès aux soins. Idem pour les taxis qui refusent de prendre des courses vers ou au départ de cette rue. Trop de bouchons. Déménagements héroïques...

- sens interdit récent Pelleport/ rue des Lyanes, cour des noues...une horreur...on ne peut qu'emprunter la rue Belgrand désormais qui était déjà bien embouteillée. Là c'est juste une hérésie totale....parfois 45 minutes, 1 h pour aller de Gambetta à la porte de Bagnolet sans aucune autre possibilité de s'échapper...UNE CATASTROPHE pour les commerçants et riverains . LA police se poste por verbaliser les automobilistes qui prennent par mégarde ce sens interdit peu visible et surtout totalement irrationnel...mais jamais on ne les voit faire des contrôles de vitesse pour ceux qui font du rodéos rue Belgrand et catapultent chaque semaine des piétons ou les 2 roues sur les trottoirs ni les ivresses sur voie publique . Étrange...

- très grandes difficultés voire impossibilité de se faire livrer des objets, les livreurs fuient et déposent directement les colis aux dépôts ou points relais même si la livraison a été payée; idem pour les artisans (plombier, électricien, etc) qui refusent de venir rue Belgrand ou majorent lourdement leurs tarifs... aucun espace de livraison n'est prévu de porte de Bagnolet à place Gambetta...dangerosité également pour les livreurs et commerçants du marché au vue de la violence  routière dans cette rue ( pics de vitesse, rodéos, incivilités, vols) quand ils chargent et déchargent leurs marchandises.

- square Séverine pourtant agréable : repère de dealers et prostitution la nuit, rue louis Lumière, beaucoup de violences et d'agressions à mains armées, braquages, deals.

- voitures régulièrement vandalisées, vitres brisées, vols de pièces détachées, pneus crevés (rues adjacentes en remontant depuis le Mac Do)

 - des bouchons 7/7 et 24/24,

- des accrochages et accidents fréquents  en grande partie dus à une synchronisation de feux irrationnelle, à l'absence de signalisation de priorité à droite, de priorité piétons, de présence du tramway; des pistes cyclables qui se noient sur les trottoirs en zigzags complexes, aux chauffards à 1, 2 et 4 roues qui se précipitent vers le Mac Do et s'arrêtent sur la place ou sur les trottoirs, pulvérisent vélos et piétons sans vergogne. Pas de police visible. Aucune protection des passages piétons, aucuen barrière de protection rue belgrand avant d'arriver au cinéma.

- la rue la plus polluée de Paris...irrespirable

- impossibilité de traverser ou de marcher sans se faire percuter par des chauffards à 4, 2 et 1 roues fonçant à toute vitesse dans n’importe quel sens sur la chaussée et les trottoirs  (aucune barrière de protection)

- des bancs qui ne servent qu’à rassembler des dealers et des ivrognes qui urinent et défèquent sur place, un dépotoir répugnant, des groupes d'hommes alcoolisés du matin à la nuit qui insultent tout ce qui passe .

- un joli kiosque à musique, porte de Bagnolet : repère de dealers et autres...une zone de zone

- des ivresses sur la voie publique, bagarres, jets de bouteilles 

- aucune verdure (tentative timide de quelques pots place Piaf)

- espaces de végétalisation énormes pas du tout adaptés à la surface des trottoirs déjà pas assez grands et encombrés...on zigzague, on tombe...ils servent de poubelles géantes ou de canisette...

- décharges sauvages permanentes

- rodéos urbains entre porte de Bagnolet et place Gambetta, malheur à vous si vous traversez à ce moment-là...

- impossible de traverser sans risquer sa peau, même sur les passages dits protégés (par quoi ???) ;  les jours de marché c'est une infamie...idem sur les trottoirs. Dangerosité maximum. 

- acte d’héroïsme urbain de faire du vélo rue Belgrand...d'où leur plan B de rouler à fond sur les trottoirs et d'y renverser et insulter les piétons...( à 30 km /h voire plus un VTT qui percute un piéton ça fait beaucoup de dégâts, surtout sur une personne âgée ou un enfant). Je ne parle pas des longboards, trottinettes, monowheels qu'on n'entend pas venir et qui font beaucoup de  dégâts aussi ! Toutes une éducation urbaine à faire ! Les piétons sont devenus des cibles dans un environnement hostile qui s'y prête dans cette rue ! Combien de morts et de blessés faut-il encore ?

- la place Piaf pourtant un joli patrimoine dans ce quartier adorable de campagne à Paris et le père Lachaise,  pas loin l'église Saint Blaise, cinéma historique, théâtre de la Colline, gare de la flèche d'or et autres petites pépites du quartier noyés dans le désastre général..la statue de Piaf déjà pas au top la pauvre sert de rassemblement d'ivrognes, de table de déjeuner et d'urinoir pour les chiens...

- décharges sauvages sur cette place qui n'a aucun intérêt ni âme. Le patrimoine du quartier n'est pas du tout exploité et rien de vert pour les riverains dans cette rue affreuse. La consultation avec des urbanistes  organisée l'an dernier et les projets proposés s'arrêtaient...à Gambetta/ Martin Nadeau !!!! On veut la même chose car potentiel historique ici aussi et plus de besoins !

- déplacement du commissariat rue des gâtines qui isole encore plus cette partie du quartier sensible de Belgrand / porte de Bagnolet

- les vélos et deux roues motorisés foncent, sur le trottoir jusqu’à Gambetta pour rouler plus vite que sur la chaussée et insultent copieusement les piétons au passage ! Pourquoi se gêner ? Ils se précipitent ( motos aussi) vers les DAB, malheurs à vous si vous marchez sur le trottoir...

- les voitures déboulent et montent sur les trottoirs, rien ne les en empêche, aucune barrière de protection (il y en a dans d'autres rues mais pas sur celle-ci alors que c'est la rue où il y a le plus de circulation dans Paris).

>>>><<<< DES SOLUTIONS EXISTENT ! >>>><<<<
Nous réclamons la mise en place d'actions de la mairie du XXeme, la Mairie de PARIS et des pouvoirs publics pour protéger les citoyens, redonner de la qualité de vie à ce quartier historique, lui redonner son âme, que les habitants, commerçants, touristes, visiteurs, s'y sentent en sécurité de jour comme de nuit, que l'on puisse circuler à pied normalement,que l'on ait envie d'y être plutôt que vite le fuir, plus de prévention et de travaux d’embellissement :

- barrières de protection des piétons (végétales serait super ) entre trottoirs et chaussées (sans gêner pour le marché ni livraison des commerces) 

- repenser le plan de circulation (sens interdits) et synchronisation des feux 

- verbaliser les ivresses sur la voie publique, les deux roues stationnés n'importe comment

- enlever ces satanés bancs qui ne sont que des dépotoirs et bars de rue puants, des repères de harcèlement de rue, insultes et menace car installés face aux entrées d'immeubles et magasins ; soyons sérieux qui aurait envie de s’assoir en plein dans les bouchons de la rue Belgrand , pourquoi des bancs dans cette rue infecte ???

- des rondes de police et de médiateurs de proximité, implantation d'une antenne de police vers porte de Bagnolet, politique de prévention, de sanctions et de lutte contre le harcèlement de rue, IVP  et les incivilités, une police à l'écoute et qui se déplace quand on l'appelle parce qu'on en peut rentrer chez soi ( groupes d'hommes alcoolisés devant les portes d'entrée, bagarres).

-  passages vraiment protégés pour les piétons, mise en place de dos d’âne, de panneaux clignotants signalant des piétons prioritaires, de personnel d’aide à la traversée, de radars et contrôle de vitesse, de signalétiques au sol (interdits aux vélos, motos, scooters) et verticales (limite de vitesse), de séparation au sol de la chaussée pour identifier deux voies de circulation ( les véhicules doublent en triple file...)  ...

- trottoirs vraiment réservés aux piétons et identifiés comme tels et non comme une extension de la chaussée...(signalétique au sol)

- installer des systèmes de vidéos-surveillance,

-  services de nettoyage de la voirie plus fréquents

- installer de la verdure et embellir cet affreuse muraille sordide de l’hôpital Tenon ( street art, végétaux).

- exploiter le patrimoine du quartier et son potentiel pour lui donner une dynamique à partir de son histoire et sa place dans la construction de Paris, pour le moment c'est une zone de non-droit. Eugène Belgrand, brillant hydrologue et historien doit se retourner dans tombe ...C'est un quartier de carrières et de rivières souterraines,quid d'exploiter ce potentiel ? Quid du nombre considérables d’artistes qui vivent et travaillent dans ce quartier et qui pourraient participer d'un programme collectif  d'aménagement urbain ? Quid des immigrés de longue date porteurs d'un récit citoyen capable de redonner du lien dans un quartier qui a perdu son identité territoriale?

Voilà en quelques mots la situation qui s'est franchement dégradée depuis 5 ans et que tous les riverains, employés, artisans, livreurs, chauffeurs de bus, commerçants vivent mal...et partent quand ils peuvent...ce qui aggrave la situation et rend le quartier encore moins attractif.

Nous évoquons des pistes d'actions simples et peu coûteuses qui sont la synthèse de la mini-enquête de terrain et de bon sens.
Sécurité, santé publique, sécurité routière, prévention délinquance, vie citoyenne,  patrimoine, écologie, accessibilité, protection des personnes : plusieurs sujets tous aussi importants mais déjà protection des piétons et sécurité des biens et des personnes serait un grand soulagement.

Merci de votre participation pour un meilleur vivre ensemble dans ce quartier Bagnolet /  Belgrand qui mérite vraiment mieux !

photos parlantes à venir, témoignages, photos, vidéos, aides bienvenus !

Nous recherchons contributeurs modérateurs, forces de propositions pour un blog et d'ici Noël se rencontrer pour échanger autour des thèmes importants : sécurité, circulation, propreté, espaces verts, vie de quartier.

A bientôt !

le Kopec (Comité des piafs en colère)

mail securitebelgrand@hotmail.com

 

 



valentine compte sur vous aujourd'hui

valentine VALLÉE a besoin de votre aide pour sa pétition “AGIR POUR LE QUARTIER BAGNOLET / BELGRAND !”. Rejoignez valentine et 20 signataires.