Agir pour la réouverture complète, totale et définitive du Pont d’Ansouis

Agir pour la réouverture complète, totale et définitive du Pont d’Ansouis
Pourquoi cette pétition est importante

Depuis plus de 2 ans, les ansouisiens sont confrontés à de graves perturbations dans leur vie
quotidienne. Fermé complètement à plusieurs reprises, réglementé le reste du temps, le passage sous le pont
de la route d’accès au château a constamment perturbé le travail et l’activité des villageois et des habitants des
alentours.
Les commerces, les artisans, les acteurs touristiques, les agriculteurs, les services publics, les livreurs, les
particuliers, tous ont vu leur vie quotidienne fortement gênée du fait de cette situation.
Toute la population Ansouisienne a pu voir les signalisations des abords du pont se dégrader, ce qui a conduit fatalement à la dernière fermeture totale. Les conditions de circulation induites par la limitation à 2m étaient déjà difficiles, les véhicules hors gabarit empruntant des voies (rue de France, rus basse, Boulevard des platanes, rue du moulin) certainement pas faites pour eux ; et les services de transport scolaire ne pouvant plus assurer leur mission dans les mêmes conditions de sécurité. De plus la fermeture totale aux piétons sous ce pont a entrainé une gêne importante supplémentaire.
Les fermetures complètes du pont aux véhicules ont entrainé des flux trop importants dans la traversée haute du village, induisant pollution, gêne et danger pour les riverains, paralysie partielle de l’activité (commerces, artisans, agriculteurs, services publics). La complexité de l’accès au centre névralgique du village a amené une baisse de fréquentation locale et touristique, préjudiciable à l’activité économique et aux évènements associatifs.
Cette situation qui n’aurait du être que provisoire se prolonge, depuis plus de 2 ans, provoquant l’incompréhension (pourquoi arrêter la circulation sous le pont et pas dessus ?), colère (pourquoi ne propose t’on aucune solution applicable rapidement ?), exaspération (pourquoi en est-on revenu après 2 ans à la situation de départ ?).
C’est pourquoi les signataires de cette pétition « Agir pour la réouverture complète, totale et définitive du pont d’Ansouis » demandent à tous les acteurs concernés par ce problème qui ne peut pas et ne doit pas être insoluble (Commune d’Ansouis, Département de Vaucluse, Préfecture de Vaucluse, Communauté de communes, services de l’Etat, société Frederika ( le château) d’agir le plus rapidement possible. Il est grand temps que toutes les parties s’entendent, ne se renvoient plus la balle et agissent ensemble pour le bien de tous..
Pétition adressée à :
Mr le Maire d’Ansouis
Mr le Préfet de Vaucluse
Mme la Présidente du Département de Vaucluse
Mr le Président de le la Communauté de communes COTELUB
S.C.I Frederika (château d’Ansouis)
Direction Générale des Affaires culturelles (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur))
* Pont d’Ansouis : passage de la route privée du château d’Ansouis au dessus de la RD37/RD56 dans le village d’Ansouis.