Pour le maintien de toutes les formations de l'Université Paris-Sorbonne !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Maintien de nos formations !

Nous, étudiants de l'université Paris-Sorbonne, sommes inquiets quant au maintien de nos formations au sein de la nouvelle université "Sorbonne-Université".

En effet nous nous opposons au processus de fusion engagé avec l'Université Pierre et Marie Curie. Depuis la loi LRU en 2007, qui signe le désengagement financier du gouvernement, puis la loi Fioraso en 2013, qui impose le regroupement des universités, ouvrant la voie à leur mise en concurrence. Acculées elles trouvent dans l'IDEX des moyens financiers qui leur font défaut. Ainsi, en 2011, lors du premier appel à projet, huit projets Initiatives d'excellence (dont quatre en région parisienne) ont été sélectionnées et ont reçu 7,7 milliards d'euros.

Cependant, les résultats le montrent, l'attribution de l'IDEX n'est pas gratuite: les université doivent fusionner. Mais à quel prix ? Dans une logique de rentabilité, cette marche forcée à la fusion s'effectue sur le dos des filières, des corps enseignants, personnels et étudiants. En effet, sous prétexte de grimper les classements internationaux de référence (Shanghai, etc.), la réalité est là : ce sont des économies dans les services, des suppressions de postes, des mutualisations, des TD surchargés, augmentation des frais d'étude, etc. Réalité qui n'épargne personne, et en ligne de mire : les Sciences Humaines et Sociales.

C'est pourquoi nous ne voulons pas une destruction de nos filières et nous voulons donc la garantie du maintien de nos formations et des postes d'enseignants. C'est pourquoi nous nous réunirons le 20 janvier (jour du vote de la fusion) à la Sorbonne cour Cujas à 8h30 !

AGEPS compte sur vous aujourd'hui

AGEPS a besoin de votre aide pour sa pétition “AGEPS: Pour le maintien de toutes les formations de l'Université Paris-Sorbonne !”. Rejoignez AGEPS et 78 signataires.