NON A LA FERMETURE DE CLASSE A L'ECOLE ANATOLE FRANCE A LA RENTREE 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

À l'attention : de la Direction Académique de Versailles et du Ministère de l'Education Nationale

Nous avons appris au conseil d'école du 9 mars 2018, votre décision de fermer une classe en élémentaire à l'école Anatole France d’Issy les Moulineaux à la rentrée scolaire de septembre 2018.

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons avec la plus grande fermeté à cette fermeture et nous avons la plus grande difficulté à entendre que cette décision est prise sur la base d'un simple relevé comptable sans véritablement se poser la question de l'intérêt des élèves. Il faut plus de professeurs pas plus d'élèves par classe.

Devons-nous vous rappeler le lourd tribut déjà  payé par les enfants de l'école Anatole France : fermeture d'une classe en maternelle 3 jours après la rentrée 2017 au mépris de toute concertation préalable avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves ; depuis le début de l'année, d’incessantes absences non remplacées de professeur(e)s, absences qui dégradent fortement les conditions de travail et de sécurité de nos enfants (jusqu’à 48 élèves par classe lors de ces épisodes !)...

Sommes-nous à nouveau obligés de rappeler que l'équipe pédagogique d'Anatole France a été fortement renouvelée ces 2 dernières années et que, pour être efficace et disponible, elle a besoin de stabilité et de sérénité ?

Par ailleurs, cette fermeture aura pour conséquence de porter l'effectif moyen en élémentaire à 27,9 élèves soit presque 2 points au-dessus de la moyenne haute annoncée haut et fort par le Ministère de l'Education Nationale (la moyenne nationale étant en 2017 de 23 élèves par classe soit 17% de moins !).

L'argument qui consiste à prendre de la ressource là où c'est viable pour combler les manques des écoles en difficulté est inaudible. Ou alors devons-nous comprendre que le Ministère de l'Education Nationale estime que les élèves d'Issy les Moulineaux bénéficient d'un environnement socio-éducatif suffisamment favorable leur permettant de rattraper sans trop de difficultés les retards que cette fermeture engendrera ?

Nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer votre décision et de maintenir les 11 classes d’élémentaire à la rentrée.

Très cordialement

Les parents d'élèves de l'Ecole Anatole France

FCPE ANATOLE FRANCE compte sur vous aujourd'hui

FCPE ANATOLE FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “afissy.fcpe@gmail.com: NON A LA FERMETURE DE CLASSE A L'ECOLE ANATOLE FRANCE A LA RENTREE 2018”. Rejoignez FCPE ANATOLE FRANCE et 365 signataires.