Victoire

NON AUX EOLIENNES à TURGON !!!

Cette pétition a abouti avec 207 signatures !


NON AUX EOLIENNES à TURGON !!!

C’est maintenant que s’engage l’avenir de notre environnement pour les 30 ans à venir.

 La Compagnie du Vent a pour projet d’implanter 5 aérogénérateurs d’une hauteur de 150 mètres à moins de 1000 mètres des habitations du bourg de Turgon et de ses lieux-dits (Chez Galette, chez la Rose, La Garaudie, chez Paunet, la Pinarderie, chez David, le Plessis, chez Valentin).

Et c’est un véritable encerclement qui est en train de s’installer : éoliennes sur Vieux Cérier et Saint Coutant en fonctionnement, projet sur Parzac : Turgon sera encerclé !!!

Le projet éolien de Turgon est localisé dans le couloir de migration principal des grues cendrées et il s’insère dans un paysage bocager qui jour un rôle de corridor écologique diffus pour la faune et plus particulièrement pour les chauves-souris.

Pourtant, les principes fondateurs du Développement Durable stipulent que toute activité doit être responsable selon 3 piliers :

Responsabilité Environnementale : Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles,
Responsabilité Economique : Assurer et accroitre l’efficacité économique,
Responsabilité Sociétale : Renforcer le progrès social 

Or, en ce qui concerne l’éolien industriel, force est de constater que le bilan est paradoxalement négatif sur ces 3 piliers :

Responsabilité Environnementale : Pas de diminution significative des émissions de gaz à effet de serre mais dégradation massive des paysages bocagers, altération de l’ambiance rurale par des guirlandes de flashs rouges ou blancs toutes les 3 secondes, impacts  sur l’avi-faune et les chiroptères,
Responsabilité Economique : Marché artificiel financé par les citoyens-consommateurs, bulle spéculative créant des fortunes privée en des temps record, très peu d’électricité produite qui coûte très cher, surcoûts pour renforcer la structure et le pilotage du réseau électrique, balance commerciale plombée par l’importation de la totalité des aérogénérateurs,
Responsabilité Sociétale : Pas de réelle concertation publique, dévalorisation du patrimoine local, zizanies durables, conflits d’intérêts publics/privés, corruptions,… 

Nous refusons les éoliennes dans le paysage bocager de notre commune de Turgon.

Nous voulons sauvegarder notre patrimoine paysager, naturel et forestier.

Nous refusons :

les nuisances pour la santé humaine et animale,
la détérioration de notre paysage
les nuisances visuelles et sonores
la baisse de la valeur immobilière de notre patrimoine
l’impact négatif sur le tourisme vert
le bétonnage de nos sous-sols
les clivages dans la population
le mauvais usage de l’argent public dans une zone peu ventée

Nous demandons à nos élus de préserver notre santé et de tenir compte de l’avis des habitants et citoyens. La préservation de notre environnement et de notre cadre de vie est l’affaire de tous.

Une enquête publique aura lieu du 5 Septembre au 5 Octobre 2016 sur notre commune.

VOUS DEVEZ INTERVENIR ET PRENDRE PART AU DEBAT !

MOBILISEZ-VOUS !

Si vous souhaitez préserver votre patrimoine immobilier et paysager, intervenez auprès du Commissaire Enquêteur durant cette période.

Après… il sera trop tard !

Exigeons du Conseil Municipal de TURGON de dire NON AUX EOLIENNES et de s’opposer à ce projet de construction de 5 éoliennes.



NATURGON compte sur vous aujourd'hui

NATURGON NATURGON a besoin de votre aide pour sa pétition “Adressée à Madame le Commissaire enquêteur du projet du parc de Turgon: NON AUX EOLIENNES à TURGON !!!”. Rejoignez NATURGON et 206 signataires.