Maintien des appréciations au lycée versoie pour conserver nos chances sur parcoursup

Maintien des appréciations au lycée versoie pour conserver nos chances sur parcoursup

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
garance PERRON a lancé cette pétition adressée à Administration du lycée de la versoie et à

A l'attention de Monsieur Le proviseur,

Élèves au Lycée de la Versoie, nous découvrons avec stupéfaction, mis devant le fait accompli, que des critères de lecture et d'appréciations de nos bulletins ont été retirés pour la première fois de notre scolarité. Ces appréciations cependant concernent, en terminale, des éléments pris en compte pour notre entrée dans le Supérieur : (universités et grandes écoles) de par l'algorithme de parcousurp fonctionnant probablement par la détection de certains mots clés.

Aussi, en une période qui est déjà chamboulée de bien des manières : réforme du bac, Covid, présentiel et distanciel, annulations des épreuves, contrôle continu, notes de français lissées, etc, nous nous sentons encore davantage fragilisés par cette mesure décidée sans qu'aucun élément nous ait été fourni, et de manière unilatérale.

Nous vous prions donc d'entendre nos inquiétudes, nos souhaits relayés par le suivi de la scolarité de nos parents et de revenir à la présentation des bulletins qui jusqu'ici avait cours, en réintroduisant les mentions :

- encouragements

- compliments

- félicitations

Nous tenons à nous exprimer sur cette question qui nous concerne directement, et qui a des répercussions touchant au plus près de notre Parcours Scolaire, étant les premiers concernés. Merci d'entendre notre inquiétude, et de faire le nécessaire pour que ces éléments continuent à apparaître. Cette absence est préjudiciable et problématique elle va à l’encontre des desiderata des enseignants depuis le collège qui nous poussaient à aller obtenir ces mentions.

Cette absence de mention est source d’inégalité entre les différents conseils de classe, car dans certains conseils de classe il a été proposé des appréciations ou les mots “je vous félicite” apparaissent alors que dans d'autres conseils de classe aucune de ces formules n’ont pu apparaître même pour des élèves très méritants.

Nous, élèves de La Versoie, réclamons le retour de ces mentions sur nos bulletins pour ce 1er trimestre et pour les autres. Il en va de l'équité d'une part entre élèves (appréciations de l'attitude au travail, reconnaissance de notre réel travail fournit) mais aussi entre les différents Lycées car nous pensons que ce type de décision ne peut être prise à l’échelon d’un seul lycée mais au niveau national seulement pour ne pas constituer une rupture de l’égalité de traitement, principe fondateur de l’Education nationale. Il en va également de notre intégration dans les Ecoles à venir, de la cohérence et de la continuité avec nos bulletins précédents. 

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !