Pétition fermée

Préserver l'arbre aux grands capricornes dans l'UPS

Cette pétition avait 575 signataires

Monsieur le président de l'université Paul Sabatier,

A la suite d’une réunion pour la mise en place d’une politique de développement de la biodiversité sur le campus, nous vous demandons d’annuler la coupe des arbres derrière le bâtiment administratif. Et en particulier d’un chêne abritant l’espèce protégée Cerambyx Cerdo ou Grand Capricorne.

Dans le cas d’actions ayant un impact sur l’environnement il est dicté par la loi qu’il faut respecter une démarche d’évitement ou de réduction et compensation.

Ayant été convié à une concertation sur la question, l’association Veracruz avait donné son accord pour la mise en place de processus de compensation dans le sentier nature, espace naturel géré par Veracruz. Et ce pour 2 chênes abritant le Grand Capricorne.

Après relecture de la procédure, il s’avère que la possibilité d’évitement n’a pas été réellement envisagée pour l’un des deux arbres alors même qu’elle est possible. En effet, un des deux arbres présentant un risque sanitaire important, la compensation est adaptée. Or, l’autre arbre ne présente pas de danger pour le passage ni l’usage des infrastructures. Les solutions d’évitement provisoire (rubalise) n’ayant pas suffit il a été décidé qu’il n’était pas possible d’éviter l’abattage. Hors d’autres solutions beaucoup plus efficaces existent et n’ont même pas été envisagées ! C’est ce que nous demandons dans cette lettre. Pourquoi ne pas mettre autour de cet arbre une barrière avec une signalétique expliquant les dangers en présence et sensibilisant sur la présence du grand capricorne ? Entourer cet arbre d’un bosquet de plantes décourageantes (ronces etc.) pour le public ?

La compensation est toujours une solution imparfaite à un problème. Il est certain que le mieux pour le Grand Capricorne est de rester sur l’arbre et sur le terrain dans lequel il s’est installé en premier lieu.

Nous souhaitons aujourd’hui défendre la biodiversité du campus et rappeler l’importance de la prise en compte du processus “Éviter, Réduire, Compenser”.

C’est pourquoi nous affirmons fermement notre désaccord sur la coupe de ce chêne.

Association Étudiante Veracruz

pour la protection de l'environnement

Veracruz compte sur vous aujourd'hui

Veracruz a besoin de votre aide pour sa pétition “Administration de l'Université Paul Sabatier : Préserver l'arbre aux grands capricornes dans l'UPS”. Rejoignez Veracruz et 574 signataires.