Les éoliennes défigurent tous les paysages , Quid de la santé et notre environnement

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Patrick BODART a lancé cette pétition adressée à administation communale de Fernelmont et à

PETITION

Concerne : La demande d’Electrabel s.a., boulevard Simon Bolivar, 34 à 1000 Bruxelles

En vue d’obtenir un permis unique de classe 1 pour la construction et l’exploitation de 2 éoliennes d’une puissance unitaire de maximum 3,3 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire de la commune de Fernelmont avec modification sensible du relief du sol, abattage d’arbres, création de chemins d’accès et d’aires de travail en domaine privé, pose de câbles électriques.
La cabine de tête sera construite sur le territoire de la commune d’Andenne.

Situation : le long de l’autoroute E42 et à proximité du zoning Mécalys.

REFUS ET CONTESTATION

Madame la Bourgmestre, Monsieur Cassart – Service Environnement et développement Rural

Par la présente, toutes les personnes ci-après nommées et soussignées refusent le projet soumis.

En effet,

L’installation d’éoliennes à proximité d’habitations pourrait avoir des incidences importantes sur la qualité de vie et un impact sanitaire grave.

Nous reprenons votre propre description de notre commune : « au cœur de la Wallonie, près de Namur sa capitale, la Commune de FERNELMONT s’étend sur près de 6500 hectares et se compose d’une dizaine de villages.    Par la douceur de ses paysages, par la qualité de son habitat, par l’importance de ses espaces verdoyants et de ses campagnes, Fernelmont sait protéger ses origines rurales. »

C’est bien LA raison pour laquelle il fait bon vivre à Fernelmont et raison pour laquelle nous nous opposons aux éoliennes dans notre village.

Le projet des éoliennes mettra un terme à ce que vous décrivez si bien, quand vous parlez de notre commune.     Fernelmont deviendra une commune enfermée par des éoliennes.     Qui voudra encore habiter entourés par les éoliennes ?    Qui mettra ses enfants à l’école dans un village chapoté par les éoliennes.   Terminé de faire des balades en respirant le grand air, les gens (ceux qui resteront) prendront leur voiture et iront ailleurs pour « la douceur du paysage » comme vous le dites car, dans notre commune, on aura des paysages « bétonnés ».

Bref, accepter des éoliennes =  euthanasie de notre si belle commune… et pourquoi ?
Les éoliennes Wallonnes produisent en moyenne de l’électricité 20 % du temps.
On détruirait notre commune pour cette pauvre rentabilité ?

L’Europe et le gouvernement Belge subsidient les promoteurs pour fournir de l’énergie renouvelable (EnR). L’intérêt des promoteurs est et reste financier ! Lorsque les subsides se tariront, des centaines de friches industrielles seront disséminées dans nos campagnes.

Après les plaintes au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis, la plupart des pays ont installé leurs éoliennes dans des zones industrielles ou dans des déserts où personne ne

regarde le paysage. Ils ont refusé les projets d’éoliennes visibles des bords de mer ou situées dans les régions touristiques car ce genre de nuisance y est prohibitif.

Nous pouvons aussi lire des études relatives au « syndrome éolien » qui expliquent les risques de troubles cardiaques, troubles du sommeil, troubles de l’attention, troubles de l’évolution, nausées, céphalées..

N’oublions pas non plus, la proximité de l’école, …. nos enfants vivront, joueront sans cesse sous les ailes des éoliennes.    Ne veut-on pas mieux pour nos enfants ?    N’est-ce pas notre (et votre) devoir de protéger les enfants ?   L’école fait partie de la vie dans notre village.   Grâce à la présence de l’école, les enfants, les familles se connaissent et vivent ensemble.   Qui voudra encore mettre ses enfants dans une école, crèche,…sous les ailes de l’éolienne ?

Et quid de l’impact sur la biodiversité, plus précisément sur par exemple l’avifaune et les abeilles ?    Les études sont nombreuses à ce sujet et malheureusement, ne sont pas positives.

Sans compter la dépréciation de nos biens immobiliers liée à ces installations proches de nos habitations. Par exemple, en Hollande, des tribunaux ont reconnu la perte de valeur de l'immobilier riverain d'éoliennes et ont octroyé des compensations entre 30 et 35 % de la valeur (par exemple, Cour de Leeuwarden, 18/07/2003, BK 74/02).

Pensons aussi au bruit qui s’ajoutera à celui déjà présent venant de l’E42 !

Parlons aussi de la raison des éoliennes et le bénéfice… s’il y en a ?
Sur, il y aura du bénéfice… mais pour qui?
Chaque fois que le ministre de l'environnement accorde un permis de 6 éoliennes, il endette les Wallons de 27 millions d'euros, soit 18 €/ménage. Le gestionnaire du réseau est légalement obligé de verser aux exploitants de l’argent sous forme de Certificats Verts mais il le récupère ensuite car ce montant est ajouté automatiquement aux factures d’électricité de tous les ménages wallons (1,5 millions de ménages), soit 18 €/ménage. (cfr. www.leseoliennes.be

De par ces faits, nous nous opposons au projet mis en place, ces mâts se doivent d’être placés dans des zones inhabitées pour des raisons sanitaires évidentes.

DITES OUI A NOTRE COMMUNE DE FERNELMONT SANS EOLIENNES !

PROTEGEONS NOS PAYSAGES, LES HOMMES ET LES ANIMAUX CONTRE LES RISQUES SANITAIRES ET ECOLOGIQUES DES EOLIENNES INDUSTRIELLES.

FERNELMONT… CONNU POUR LA DOUCEUR DE SES PAYSAGES, SELON LE COLLEGE COMMUNAL …

GARDONS NOTRE COMMUNE INTACTE,  EXIGENT LES HABITANTS FERNELMONTOIS!!!

0 a signé. Prochain objectif : 200 !