Jardin forêt de Karmaterre en danger!

Jardin forêt de Karmaterre en danger!

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Bazot PEGGY a lancé cette pétition adressée à Adhérents et à

JARDIN DE KARMATERRE EN DANGER !!

Le jardin forêt de Karmaterre existe grâce au travail de Bastiaan et de ses amis qui se sont investis sur cette parcelle agricole (d’un peu moins d’un demi hectare) depuis plus de 15 ans ! Ce travail a permis de transformer cette prairie nue en une magnifique forêt comestible qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de variétés de végétaux de toutes sortes : fruitiers, arbustes, grimpants, légumes, aromatiques et autres petites plantes… Tout ce petit monde forme un éco système productif et écologique qui favorise la présence de nombreux insectes et animaux et offre une abondance alimentaire grâce à cette grande diversité jardin.

Dès son plus jeune âge, Bastiaan a expérimenté l’auto-construction avec des matériaux locaux et naturels (terre, bois, paille) pour se faire un atelier ainsi qu’un lieu de stockage.

Au fil du temps, en développant l’accueil de public au jardin, nous avons eu besoin d’agrandir un peu les structures existantes pour faire une cuisine extérieure, un bureau, une serre aux plants et plus récemment la pépinière.

Grâce à ces infrastructures, nous avons pu développer les activités de l’association en accueillant des stagiaires, des écoles, des centres de loisirs, en organisant des portes-ouvertes, des ateliers, des évènements festifs au jardin …

En mars dernier, suite à la dénonciation d’un voisin, nous avons eu la visite d’un contrôleur de la DDT, venu faire son rapport sur les constructions.

C’est sous le choc que nous avons reçu les gendarmes mardi dernier, venus nous annoncer le verdict du procureur : DEMOLITION DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES Y COMPRIS LA SERRE ET LA PEPINIERE !!!!!!!!!

Nous avons dix jours pour constituer un dossier pour nous défendre de cette décision auprès du tribunal. Nous avons informé les gendarmes que nous refusons cette décision car les conséquences seraient désastreuses pour notre jardin et pour l’association, sans parler du choc psychologique… Toutes ses années d’investissement, de travail, de soin à la terre, de transmission et de partage précieux pour mieux vivre en connexion avec la nature… Tout cela serait réduit à néant à cause d’une décision arbitraire et des règles d’urbanisme compliquées ?

Nous allons nous battre pour sauver ce lieu d’abondance et poursuivre nos objectifs associatifs et professionnels. Cela nous tient réellement à cœur de perdurer dans nos activités au sein du jardin, prendre soin de la terre, du vivant…

 Continuer d’imaginer l’évolution, la résilience, sensibiliser à un mode de vie plus éthique en travaillant autour de la synergie végétale et humaine.

Pour se faire, nous avons besoin de votre aide sous forme de lettre de soutien et/ou signature de pétition afin de faire entendre nos voix et de montrer le bien-fondé de nos actions.

Toutes ces lettres seront insérées dans le dossier et présentées au tribunal (nous n’avons pas encore de date de convocation)

Nous serons par ailleurs accompagnés par une avocate en droit public à Albi.

Cet accompagnement juridique a un coût, bien sûr, mais il nous semble très important d’être en lien avec une professionnelle en qui nous avons confiance en ce moment !

Nous en avons bien besoin…

Si vous êtes en capacité de nous soutenir financièrement pour nous aider à payer cette avocate (même 5 ou 10€), nous vous serons extrêmement reconnaissants !

Voici le lien pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/karmaterre/formulaires/2/widget

 N’hésitez pas à faire tourner l’info, merci d’avance pour votre précieuse coopération !

L'équipe de Karmaterre

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !