Projet d’un minibus d’information sur les addictions en Limousin.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

1. Quel manque ?

1.1. Sur la thématique des addictions
Pour la population générale, la complexité de la thématique « addiction » et du système de santé peut induire pour eux un éloignement aux soins mais peut créer aussi une stigmatisation, une exclusion, … pour d’autres mais aussi sur d’autres(exemple : jugement erroné, toxicomane, « geek », l’alcoolique, …)

1.2. Sur les territoires
De nombreux territoires du Limousin sont considérés comme isolés de l’aveu même des populations et des autorités. Cet isolement renforce les préjugés sur l’addiction et l’éloignement des prises en charge.

2. Comment le remplir ?

L’idée est de :
o   créer une nouveau poste dit « agent de santé prévention » basé sur une relation directeavec les populations qui habitent sur les territoires isolés afin d’apporter une informationconstructivesur les politiques de santé en matière d’addiction et de prises en charge existantes.
o   motiverles publics suivis pour qu’ils se « saisissent » des outils de prévention en percevant la pertinence de ceux-ci par la compréhension des origines causales et décisionnellesde la création de ces outils dans les politiques de santé.

AddictLim propose un projet (Ici, Minibus Addiction Info Limousin) dont la spécificité serait de permettre à un professionnel de santé expérimenté
·      d’aller à la rencontre des populations sur ces territoires « isolés »,
·      dans des lieux insolites (cantines ouvrières, parkings d’usines … fêtes locales … médiathèque …),
·      sur des créneaux horaires larges (tôt le matin, entre midi et deux, tard le soir, jours fériés, …).

Avec le réseau de connaissances partenaires, les missions seront de plusieurs jours consécutifs, limitant les frais d’hébergement et assurant une bonne implantation locale.

3. Pourquoi signer la pétition ?

Pour être financé, ce projet doit être déposé auprès des instances (publiques et privées) locales, régionales et nationales. Afin de l’appuyer, il nous faut aussi montrer l’intérêt des personnes pour ce projet. La liste de soutien recueillie sera jointe aux demandes.

Le projet complet est disponible sur le site www.addictlim.fr/fr/projet-minibus-addiction.

Pierre compte sur vous aujourd'hui

Pierre COGNARD a besoin de votre aide pour sa pétition “AddictLim (Addiction Limousin) : association fédératrice de professionnels de santé en Limousin sur : Votre soutien pour : projet d’un minibus d’information sur les addictions en Limousin.”. Rejoignez Pierre et 505 signataires.