Ne laissons pas mourir la culture essentielle à tous !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Spectacle Vivant 83 a lancé cette pétition adressée à Acteurs du spectacle vivant et à

Groupe de travail spectacle vivant 83

Ne laissons pas mourir la culture essentielle à tous !

Comme tous les acteurs de la culture et du spectacle vivant, nous avons été déçus de l’annonce de la non-réouverture des salles de spectacles et théâtres prévue au 15 Décembre. Déçus, mais pas surpris tant cette crise sanitaire est devenue imprévisible. La prochaine échéance de réouverture annoncée après les fêtes de   fin d’année propice aux regroupements et donc au rebond épidémique, nous laisse que peu d’espoir de revoir des artistes et des spectacles sur scène en début d’année 2021

Nous assistons, impuissants aux annonces d’annulations des théâtres publics, des collectivités locales qui font et défont toutes les semaines, leurs programmations, certains ont déjà depuis longtemps jeté l’éponge sur la saison culturelle 2020/2021

Les entreprises privées qui représentent 80 % de l’activité du spectacle en France ont perdu 90 % de leur activité et les caisses sont vides... Les assurances ne garantissant plus le risque pandémique depuis début 2020, leurs frais de création, production, tournée, ne sont plus couverts.

Il en résulte donc un arrêt total de l’emploi dans ce secteur à l’agonie !

De nombreuses voix s’élèvent dans notre secteur d’activité pour sortir de cette nuit sombre : professionnels, artistes, techniciens … qui désespèrent de cette situation et craignent l’avenir avec un virus dont on ne sait ce qu’il sera demain.

Ensemble retrouvons la lumière et l’espoir d’espérer en demain !

Devant tant d’incertitudes et d’incompréhension, nous nous devons d’agir pour préserver notre identité culturelle à l’échelon nationale mais aussi locale. Nombre d’acteurs culturels réclament à cor et à cri une date de reprise qui seule permettrait de revoir, enfin la lumière des projecteurs
Nous attendons que le gouvernement prenne réellement en considération, avec des mesures concrètes et importantes notre spécificité, notre diversité et notre rôle essentiel tant au niveau économique, social, et psychologique auprès de nos concitoyens.

Au niveau national les efforts des représentations syndicales ont permis l’obtention de dispositifs d’aides transversaux et sectoriels. La mise en place du premier accord pour un spectacle vivant privé rassemble (CAMULC, PRODISS, SNDTP) permet d’espérer d’autres progrès. Mais il nous faut aussi agir au niveau régional, ou Départemental, développer une résilience varoise !

Aussi, nous vous proposons de créer un groupe de travail spectacle vivant 83.
 Il représente aujourd’hui les 15 000 salariés du département 83, artistes, techniciens, producteurs, artisans, prestataires, qui ne veulent plus être les laissés pour compte sur ce champ de ruine culturel !

Nous avons commencé un long travail de concertation avec les autorités et collectivités locales pour trouver des solutions au maintien de l’emploi du secteur en attendant la sortie de la crise. ...
On peut souligner ici et on les en remercie, l’initiative du Département 06 qui, à la demande du groupe de travail du 06, à crée   de nouveaux évènements covid-compatibles (Festival sur les Ondes 06, Les E- Théâtrales) afin de soutenir l’activité dans le milieu du spectacle vivant local.  D’autres projets, notamment avec la Métropole de Nice seront annoncés prochainement.

« Nous pouvons, nous aussi Varois mettre en place ce genre d’événements ! »

Au Niveau National, nous demandons :

·       Au gouvernement de s’engager fermement et définitivement, en concertation avec nos représentants sur une date de reprise d’activité pour tout le secteur dans la stricte mise en œuvre d’un protocole sanitaire renforcé que nous avons proposé et qui a été salué par les pouvoirs publics pour son efficacité.

·       La prolongation des mesures d’urgence au minimum jusqu’en Juin 2021 (Chômage partiel à 100%, Aides de l’état aux entreprises, Annulation des charges sociales pour les entreprises, maintien des crédits d’impôts) pour toutes les entreprises concernées par cette interdiction de travailler.

·       Le maintien du statut des intermittents du spectacle pour la période Août 2021 à Août 2022.

Au Niveau local, nous demandons :

·       A tous les Maires du département 83, collectivités locales, institutionnels, leur engagement au maintien des budgets culturels et d’animations évènementielles pour les années 2021 et 2022.

·       Un engagement significatif des décideurs et élus varois, au niveau local, départemental ou régional, afin de soutenir notre action, appuyer nos demandes, aider à la mise en place d’actions de soutien et quand nous sortirons de la pandémie, aider à relancer notre activité, en créant les synergies qui permettront de replacer l’évènementiel au cœur de la culture, pour le plus grand plaisir de nos concitoyens.

·       L’arrêt des annulations d’évènements sans avoir au préalable concerté notre groupe de travail sur de possibles adaptations et / ou reports afin de maintenir l’emploi du secteur.

·       Un accompagnement de professionnels sollicités pour des projets locaux.

·       Une prise en compte, dans les critères techniques, de la proximité géographique des entreprises, de leur respect de l’environnement,  dans un souci de protection des milieux  et de réduction des dépenses énergétiques.

·       Une table ronde avec tous les Maires du département 83 afin de réfléchir tous ensemble à un plan de relance en faveur du spectacle vivant local dès le printemps 2021 ! On le sait, l’extérieur est une garantie de maintien du spectacle vivant et c’est une chance pour notre région. Il nous faut donc optimiser au maximum cette période. Il en va de la survie de nos emplois et de nos familles !

La Culture et le spectacle vivant n’est pas une variable d’ajustement mais un secteur économique fort et créateur d’emplois !  « Ensemble, Soutenons la culture et l’art, tous deux essentiels à la vie des citoyens… »

« Nous avons besoin de votre soutien ! Aidez-nous à sauver la Culture, à empêcher la disparition de ce secteur d’activités. Relayer notre déclaration, diffusez la, donnez-lui plus de poids en la soutenant et la signant.
Soyez les acteurs de ce SOS Culture ! »

Artistiquement vôtre,

Le Groupe de Travail Spectacle vivant 83

Matthieu IRLES, Producteur, Diffuseur, Délégué régional du Prodiss
Pascal Lelli, Producteur, Gestionnaire Théâtre
Sébastien Mozz, Compagnie théâtre, metteur en scène
Claude Bérard, Ancien 1er Adjoint et Délégué à la Culture de Saint-Tropez
Claude Arlequin-, Artiste Interprète
Patrice Burle, Prestataire technique
Daniel Tuccillo, Président Var Alliance
Atef, Producteur, musicien
Robin Lozano, Prestataire technique
Guy Salaun, Artiste Interprète
...
Contact : Matthieu IRLES
Coordinateur général spectacle vivant 83
Délégué régional du Prodiss
matthieu@madinevent.com

0 a signé. Prochain objectif : 200 !