Transition écologique – Engageons nos entreprises !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


“Nous sommes entrés dans une ère de conséquences”. Les activités humaines et économiques ont modifié et modifient notre environnement planétaire à grande échelle, à un rythme et une amplitude inédits.

Le changement climatique n’est plus une hypothèse et ses impacts se mesurent, s’observent avec une acuité toujours plus aiguë.

Cyclones, tempêtes, incendies, canicules et vague de chaleur, impacts sur l’agriculture : si les études scientifiques du GIEC à l’OCDE en passant par le World Economic Forum viennent enrichir la bibliographie toujours plus dense sur ce sujet, l’actualité n’est malheureusement pas avare d’illustrations des effets du changement climatique.

Notre présent est désormais celui des conséquences de notre laisser-faire.

“Nous devons entrer dans une ère d’actions”. Le 10 septembre dernier, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a exhorté à rompre avec la paralysie en appelant à la mobilisation de la société civile. Au cœur de cette société civile, nous souhaitons mettre en mouvement un acteur majeur : l’entreprise.

Nous considérons en effet que les entreprises privées et publiques du fait de leurs impacts, de leurs moyens d’action, de leur capacité d’influence, de leur place centrale dans le système économique et social ont une immense responsabilité face à la situation actuelle et doivent jouer un rôle majeur dans la construction d’un monde plus durable.

Il ne s’agit plus seulement de se contenter de limiter son impact ou de mener des actions à enjeux de communication et d’image, mais de fédérer les énergies et les ambitions de ces acteurs pour inventer de nouvelles solutions à la crise écologique et s’engager dans une trajectoire soutenable pour notre société.

Nous pensons que les entreprises doivent mobiliser leur capacité d’innovation et leurs intelligences vers des projets et des propositions à fort impact positif sur le climat. Nous considérons que les investissements ne doivent porter que sur des projets et des entreprises compatibles avec une trajectoire permettant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5°C. Nous appelons les entreprises à ne proposer à terme à leurs clients que des produits et services compatibles avec cette trajectoire et d’ici là, à orienter et éduquer les habitudes des consommateurs et clients. Nous souhaitons que les entreprises mettent en réseau leurs initiatives et s’engagent auprès des autorités publiques en faveur des réglementations incitatives au-delà de leurs propres engagements en faveur d’une transition climatique et énergétique.

Nous sommes convaincus que les entreprises doivent être les premiers leaders et protagonistes de cette lutte contre la crise écologique et que ce mouvement doit venir des entreprises elles-mêmes et des salariés qui les constituent.

Nous appelons ainsi tous les cadres du privé et du public, conscients que la trajectoire actuelle de notre société et de notre économie n’est pas la bonne, à nous rejoindre !

Regroupant des cadres et dirigeants venus des entreprises privées et publiques, ce mouvement est une initiative civique et citoyenne qui vise à fédérer les engagements et les convictions, à réfléchir au rôle des entreprises, à être force de proposition auprès des acteurs privés et des décideurs politiques, à incarner l’ambition de tous ceux qui refusent de rester passifs devant l’urgence écologique, à mettre l’entreprise au cœur de ce grand et difficile défi de notre temps : construire une société et une économie durables !



Professionals 4 Climate compte sur vous aujourd'hui

Professionals 4 Climate a besoin de votre aide pour sa pétition “Acteurs du changement en entreprise: Transition écologique – Engageons nos entreprises !”. Rejoignez Professionals 4 Climate et 677 signataires.