La pétition-saisine contre le slogan en anglais aux JO-Paris 2024 !

Reasons for signing

Marc FLORIOT
3 years ago
Quelqu’en soient l'occasion et l’époque, partout en France, j’exige du Président et de tout mandataire de la République quel qu'il soit, comme de l'Académie Française, l'application de la Constitution et de la "Loi Toubon" jusqu’à la Reconquête de la langue française, grande cause nationale.

martine TEILLAC
3 years ago
Le français est la langue de la France, tout simplement.

jean-pierre CHAFFIN
la honte !

jean-Luc MARTINETTI
3 years ago
Comme si ça ne suffisait pas, lors du feu d'artifices du 1er de l'an à l'Arc du Triomphe, les spectateurs ont eu droit à une chanson... en anglais.

Souvenons-nous de ces mots de Michel Serres :
"“Actuellement, les savants, les publicistes, les journalistes parlent anglais. On voit sur les murs de Paris beaucoup plus de mots anglais qu'on ne voyait de mots allemands pendant l'Occupation. Tous les gens qui ont une quelconque responsabilité, dans mon pays, ne parlent plus ma langue. Par conséquent, j'appelle le français la « langue des pauvres ». Et je la soigne comme je soigne en général les idées que j'ai sur les pauvres."
(“Le Nouveau Quotidien”, Lausanne, Suisse, 1.12.1992)

Gilles GOULET
3 years ago
C'est ridicule et honteux. Paris, la capitale de la France - mais tout autant celle de la francophonie- reçoit le monde dans une autre langue que le français; langue dont elle est le phare. C'est une aberration. C'est même indécent vu du Québec. Je présume que vous ne voyez pas l'assimilation sournoise que vous avouez ainsi. Je vous prie de regagnez la fierté nécessaire à notre langue commune et d'afficher la langue française au maximum; en commençant par un slogan officiel bien français.

Pierrette Vachon-L'Heureux
3 years ago
Pour la sauvegarde du français à l'international.

Etienne TURGEON PELLETIER
3 years ago
La France doit montrer aux nations de la Terre comment résister à la mort culturelle et à la soumission politique.
Et pour ce faire, la France doit fièrement rester la France. Elle doit porter sa lumière unique sur le monde. Ce qu'elle porte de civilisation ne gagne en rien à s'incliner devant la culture anglo-saxonne... si ce n'est qu'humiliation.

dumortier PATRICIA
r