Savoirs Sécurité Santé au LP les frères Moreau

Savoirs Sécurité Santé au LP les frères Moreau

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Michael GEFFROY a lancé cette pétition adressée à Académie de Versailles et à

Lettre ouverte aux parents d’élèves

 

Quincy sous Sénart, le 03 novembre 2020

 

  Nous, communauté éducative du lycée professionnel Les Frères Moreau, souhaitons vous faire part des raisons nous ayant poussé à refuser de prendre en charge les élèves ce mardi 03 novembre 2020.

 Tout d’abord, le protocole sanitaire renforcé tel qu’il est proposé actuellement ne nous semble pas en mesure de protéger efficacement vos enfants, leurs proches et les personnels du lycée.

  En effet, la configuration du lycée ne permet pas d’éviter un brassage des élèves lorsqu’ils sont présents en effectif complet. La distanciation physique d’un mètre n’est quasiment jamais possible dans les couloirs, à la cantine, dans le hall ou même en classe. L’aération régulière des salles qui est recommandée, ne peut être mise en pratique voire impossible à mettre en œuvre.De plus, le manque de personnels d’entretien ne permet pas d’assurer une désinfection régulière et satisfaisantedes salles, des équipements et des espaces communs. Pour exemple, ce mardi seuls 2 agents chargés de nettoyage sur 9 étaient présents au lycée.

  La restauration scolaire demeure un point sensible, car malgré la division en trois zones pour chaque niveau, et la mise en place de deux services : la décontamination des tables et chaises ne peut être effectuée systématiquement. Les élèves en attente pour déjeuner sont encore trop nombreux pour permettre la distanciation recommandée.

  Par ailleurs, les professeurs d’EPS pointent l’incohérence des pratiques : alors que les masques sont imposés en classe et dans l’ensemble de l’établissement, il est demandé aux élèves par le nouveau protocole de le retirer pour la pratique des activités physiques en respectant une distance de 2 mètres entre les élèves. En outre, en cette période d’alerte vigi pirate renforcée, aucun dispositif de sécurité n’a été communiqué aux enseignants.

  A cela s’ajoutent les contraintes engendrées par le confinement où les élèves n’ont plus l’autorisation de sortir en cas d’absence d’un enseignant ou d’une heure libre et restent donc en nombre dans le hall. Nous sommes ainsi confrontés aux inquiétudes de vos enfants qui ne comprennent pas que les dispositions appliquées soient les mêmes qu’en septembre alors que nous assistons à une flambée de l’épidémie.

  Enfin, la communication au sujet des cas COVID positifs des élèves comme des personnels depuis début septembre est pour le moins opaque, ce qui engendre une démultiplication des contaminations par ignorance.

  Par ce refus de prise en charge des élèves, nous souhaitons alerter les autorités compétentes ainsi que vous, les familles, des risques encourus par vos enfants, vous-même et les personnels du lycée.

  Par conséquent, nous demandons :

- L’organisation pédagogique en demi-groupes afin de limiter le brassage des élèves et éviter une fermeture du lycée
- Des moyens financiers et humains afin de faire respecter le protocole sanitaire renforcé
- La réorganisation du service de restauration
  Vous l’aurez compris, nos revendications d’aujourd’hui ne se limitent pas aux seuls intérêts des personnels éducatifs, vos enfants sont tout aussi concernés et subissent ces manquements autant que nous, autant que vous. La circulation très rapide du virus exige que soit appliquée le protocole sanitaire strict qui nous fasse fonctionner par demi groupe.

  Si vous souhaitez vous associer à nos demandes, vous pouvez signer la pétition mise en ligne :

 Soyez enfin assurés de notre implication quotidienne pour la réussite de vos enfants. Nous travaillons actuellement pour les accueillir rapidement dans les meilleures conditions sanitaires et sécuritaires.

 

  Cordialement,

Les personnels du LP Les Frères Moreau

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !