Pour le maintien de la 5ème classe de maternelle aux Grands Godeaux à Yerres

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Nous, parents d’élèves, futurs parents d’élèves de la maternelle des Godeaux, élus, réunis aujourd’hui, mercredi 21 juin en assemblée, au centre de loisirs de l’école, refusons la fermeture de la 5e classe sur l’école maternelle des Godeaux pour les motifs suivants :

117 enfants sectorisés sur l’école plus 13 enfants dont les dérogations ont été acceptées par la mairie pour des raisons humaines et légitimes, seront scolarisés sur la maternelle, ce qui portera les effectifs à 130 enfants pour la rentrée de septembre 2017. Si les 130 élèves sont répartis sur 4 classes, cela fait une moyenne de près de 33 élèves par classe. Nous affirmons que ces effectifs surchargés ne respectent pas les besoins de nos jeunes enfants, ne permettent pas un accueil correct (espaces de vie, bruit dans la classe, toilettes) et n’offrent pas un cadre d’apprentissage favorisant la réussite de tous.

De plus, une livraison de 109 logements dépendant du secteur scolaire est prévue en décembre 2017. L’arrivée de ces nouvelles familles  entraînera  de fait des inscriptions supplémentaires en cours d’année, ce qui surchargera encore plus les classes.   

Ces scolarisations échelonnées induiront inévitablement une désorganisation de l’école et porteront préjudice aux projets pédagogiques de l’école ainsi qu’à la mise en œuvre des programmes définis par l’Education Nationale.

Pourquoi ne pas anticiper dès septembre l'augmentation inévitable des effectifs?
Nous ne pouvons pas accepter l’hypothèse d’une ouverture de classe en cours d’année. Elle induira un certain nombre de problèmes. Les enfants ont en effet besoin de repères, de stabilité, pour prendre un bon départ dans leur scolarité. Sur quels critères seront sélectionnés les enfants qui seront déplacés dans la nouvelle classe?Sera-t-elle une classe multi-niveaux et quel enseignant sera nommé? Un ZIL? Un professeur des écoles stagiaire? Un contractuel?

 

Pour rappel, cette classe fonctionne déjà depuis 5 ans avec un enseignant nommé à titre définitif. L’équipe pédagogique est stable, travaille en équipe et offre un enseignement de qualité à nos enfants.

Nous précisons enfin que si l’Education Nationale refuse de maintenir la classe ouverte, les 117 élèves du secteur seront en moyenne entre 28 et 29 par classe, ce qui ne laisse aucune possibilité d’accueil des nouveaux Yerrois du secteur en décembre 2017.

Pour toutes ces raisons, la 5e classe doit rester ouverte.

Nous sollicitons une audience en urgence auprès de l’inspection académique pour faire exposer  notre demande avant le CDEN du 27 juin.



Samy compte sur vous aujourd'hui

Samy LAHBABI a besoin de votre aide pour sa pétition “Académie de Versailles: Pour le maintien de la 5ème classe de maternelle aux Grands Godeaux à Yerres”. Rejoignez Samy et 387 signataires.