Réduire l'effectif des classes en maternelle

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Qu'importe le coin de France, ville ou village, grande ou petite école, en zone prioritaire ou non, Nous, parents d'enfants scolarisés actuellement , prochainement ou dans le passé, mais aussi enseignants sommes confrontés à la problématique des classes surchargées en maternelle par les fermetures incessantes et souvent injustifiées de celles-ci par les Académies.

On nous change les rythmes scolaires pour revenir au point de départ deux ans après, on nous change les programmes toutes les années en revanche le nombre d'élèves par classe lui ne cesse d'augmenter lésant la qualité de l'apprentissage de nos enfants et les conditions de travail des enseignants.

Est-ce cela l'école de la République, l'école française gratuite et accessible à TOUS avec l'égalité des chances de réussite pour chacun ou est-ce celle qui fait des économies sur l'enseignement de nos enfants par le manque de moyen, le manque de personnel qualifié notamment pour les remplacements, le manque d'aide pour la prise en charge des enfants en situation de handicap qui ont finalement un accès précaire à l'école , les fermetures de classes et la surcharge de celles-ci. Que souhaitons-nous réellement pour l'avenir de nos enfants????

Plus particulièrement, parents des enfants de l'école maternelle Paul Verlaine de Charvieu-Chavagneux, à la rentrée 2017, une classe sera fermée faisant augmenter les effectifs par classe à 33-34 enfants, avec forcément une ATSEM en moins. Comment peut-on apprendre et enseigner dans ces conditions, comment peut-on répondre aux besoins des enfants en difficultés et situation de handicap, comment peut-on garantir la sécurité de ceux-ci avec un adulte pour plus de 30 enfants alors qu'en centre aéré nous sommes sur 1 adulte pour 10 enfants ???

Nous demandons donc 25 élèves par classe au maximum ainsi que la prise en compte des dérogations dans l'effectif total pour tous les établissements de France. Nous demandons aussi la révision du nombre d'ATSEM obligatoire soit une par classe et non une par école avec le libre choix aux mairies de compléter.

Pour l'école Paul Verlaine de Charvieu-Chavagneux, nous demandons le maintien de la 4ème classe en maternelle avec maintien du nombre d'ATSEM actuel et mise en place des AVS nécessaires pour garantir une prise en charge adaptée et de qualité aux enfants en situation de handicap.

Cessons les réformes inutiles en nous préoccupant plutôt d'un enseignement de qualité qui ne sera possible qu'en réduisant l'effectif de classe, donnons aux enseignants les moyens matériel et physique pour travailler dans de bonnes conditions, soyons solidaires, mobilisons-nous pour une école de la République digne de ce nom, rendons à l'école ses lettres de noblesse, donnons à nos enfants les chances maximales de réussite et d'avenir dans un monde en crise; n'oublions pas qu'ils sont le monde de demain.

Ecole compte sur vous aujourd'hui

Ecole PVCC a besoin de votre aide pour sa pétition “Académie de Grenoble: Réduire l'effectif des classes en maternelle”. Rejoignez Ecole et 717 signataires.