Adressée à Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer et 3 autres

Pour le maintien de Pascal Stoller à son poste au sein du lycée SUGER

signataires

ALERTE

Pascal STOLLER a appris lundi 26 juin 2017 qu’il faisait l’objet d’une réaffectation dans "l’intérêt du service". Il devra quitter le poste de faisant fonction de Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique du Pôle Image et Son du lycée Suger, fonction qu’il occupait depuis 17 ans. Il devra rejoindre un poste de Professeur Lettres Histoire-Géographie dans un autre établissement de l’académie de Créteil.

Etant informés de la potentielle ouverture d’un poste de Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique, nous demandons expressément que cette procédure de mutation soit purement et simplement abandonnée et appuyons le maintien prioritaire en poste de Pascal Stoller par nécessité de continuité pédagogique.

Par ailleurs, nous tenions à rappeler que Pascal Stoller a fait partie de l’équipe pédagogique engagée aux tous débuts. Le 10 Août 1994, date d’inauguration du lycée (Le Corbillon à l’époque), petit lycée de quartier au cœur de la cité du Franc-Moisin, était le début d’un long combat pour arracher des mains de la Cité ce lycée et porter ce pari d’ouverture, de désenclavement du quartier. Les enseignants de l’époque, dont Pascal Stoller, ont aux côtés des ouvriers finalisé les travaux pour permettre l’accueil des élèves en bonne et due forme en date de rentrée 1994. Pascal Stoller est resté depuis un pilier pour ce lycée, tenant bon les vagues de turnover successives et fédérant chaque fois de nouvelles équipes. Son engagement pour dynamiser, développer l’offre de formation et faire rayonner ce lycée au cœur du quartier et du bassin d’emploi n’a non seulement pas failli mais a porté ses fruits.

En 2000, Pascal Stoller et toute une équipe d’enseignants créaient la section Cinéma Audiovisuel, section d’excellence qui rayonne aujourd’hui et attire des publics de toute la région parisienne et plus.

En 2001, ces mêmes équipes œuvraient à l’ouverture du BTS audiovisuel qui fait aujourd’hui la belle réputation de notre lycée (entachée par des problématiques de quartier très prégnantes et des dysfonctionnements internes récurrents).

L’enjeu derrière la création de ce poste de Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique est de taille car le bon maintien stable du Pôle Image et Son (section cinéma-audiovisuel, Bac professionnel Photographie, BTS audiovisuel, Licence Professionnelle « Techniques Journalistiques pour les Nouveaux médias » nous apparaît comme essentiel au maintien de notre lycée. Le BTS accueillant des jeunes de toute la France est vecteur de brassage des publics permettant de facto le désenclavement du quartier, son ouverture. Avec l’ouverture du BTS en 2000, le pari politique de désenclaver le quartier était réussi et ce grâce à l’implication des enseignants dont Pascal Stoller qui continue à l’heure actuelle à œuvrer sans relâche au rayonnement du BTS dont il a la charge en tant que faisant fonction de chef de travaux. Ce défi que, nous, institutions, enseignants, acteurs locaux avons bien voulu relever, nous nous devons de le tenir.

En 2008, dans la perspective de l’ouverture de la cité du cinéma et de faire labelliser le lycée « lycée des métiers » pour participer de cette dynamique économique du bassin d’emploi, l’idée était d’élargir à l’ensemble de nos sections l’enseignement audiovisuel. Ainsi une nouvelle équipe de collègues toujours sous l’impulsion de Pascal Stoller a œuvré à la création d’une section Bac pro secrétariat de l’audiovisuel et de l’évènementiel plus tard rebaptisée section GAE (gestion administrative audiovisuel évènementiel).

Dans la foulée, notre Bac professionnel photographie était mis sur pied et a permis la labellisation du lycée en 2010 : lycée des métiers de l’Image et du Son. Nous étions alors dotés par la Région d’un nouveau bâtiment dédié aux équipements audiovisuels de pointe (studio son, plateau TV et plateau fiction, stations de montages, un superbe amphithéâtre), récompense d’années de travail en équipe sous l’impulsion de Pascal Stoller. Ce gage de réussite était également conforté par l’excellent taux de réussite de notre BTS (99% de réussite pour nos élèves et 72% d’embauche à la clé sur le territoire), fruit d’une politique de réseau et d’un maillage étroit de confiance bâti au fil de ces 23 années par Pascal et ses équipes avec l’ensemble des acteurs locaux institutionnels et professionnels.

Il nous semble donc capital de préserver autant que faire se peut cette continuité pédagogique afin de ne pas mettre en péril ce qui s’est bâti à force de persévérance et fruit de rencontres humaines. Ce lycée doit beaucoup à la personne de Pascal Stoller qui au quotidien insuffle l’énergie des belles choses à construire ensemble. Nous avons les uns et les autres été amenés à travailler avec Pascal Stoller, qui a toujours eu à cœur de permettre actions transversales d’une section vers une autre, permettant de décloisonner les sections du lycée.

Vous n’êtes pas sans savoir désormais, Madame la Rectrice, notre engagement ainsi que l’attachement que nous portons au rayonnement et au bien-être de notre lycée, puisque vous nous avez cette année accompagnés au fil des divers incidents qui ont frappé la vie de notre lycée. Nous sommes prêts, nous personnels de ce lycée, à vos côtés, ainsi qu’aux côtés de Pascal Stoller, à relever une fois encore ce beau défi qu’est le pari de notre lycée, qui a cette année été, nous en avons tous conscience, mis à mal. Aussi nous vous remercions beaucoup par avance de votre soutien à la cause de notre lycée et vous prions, Madame la Rectrice, de croire instamment en notre dévotion au service de l’éducation.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de l'éducation
    Jean-Michel Blanquer
  • Rectrice de l'Académie de Créteil
    Béatrice GILLE
  • Secrétaire générale d'académie
    Sylvie THIRARD
  • Secrétaire général adjoint-e
    Jean-Baptiste MOUTON, Florence Housset

Axel GENTILS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 597 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Axel compte sur vous aujourd'hui

Axel GENTILS a besoin de votre aide pour sa pétition “Académie de Creteil: Pour le maintien de Pascal Stoller à son poste au sein du lycée SUGER”. Rejoignez Axel et 2 596 signataires.