Abandon du nouveau pôle de gestion des remplacements en Côte d'Or
Abandon du nouveau pôle de gestion des remplacements en Côte d'Or
Pourquoi cette pétition est importante

Motion des PE de Côte d'Or réunis en RIS le 09/02/2022
Nous, professeurs des écoles réunis le 9 février 2022 avec le SNUDI-FO 21, avons pris connaissance et avons mis au jour les problèmes créés par la mise en place du pôle remplacement dans notre département, depuis le 17 janvier.
Cette mise en place n'est autre qu'une étape supplémentaire vers la fin des circonscriptions en lien avec la fusion des corps d'inspection IEN et IPR en janvier 2023, entraînant la fin de leur gestion des écoles, gestion qui reposera sur les directeurs d'école soumis à l'application de la loi Rilhac. Rappelons que cette mise en place est le fruit d'une volonté ministérielle, donc sans caractère obligatoire, de l'aveu de la Secrétaire générale.
Les personnels et leurs représentants ont été mis devant le fait accompli, sans concertation aucune, les documents étant prêts avant la seule réunion d'information qui a été organisée 4 jours avant la mise en place du dispositif.
Cette mise en place a eu lieu au pire moment possible, en pleine vague épidémique, alors que les personnels sont épuisés par la multiplication des protocoles, font face à la colère des parents d'élèves et subissent le mépris de leur ministre.
Au prétexte d'améliorer l'efficience du remplacement, la DASEN de Côte d'Or double les personnes en charge de la gestion du remplacement des enseignants, en multipliant sans nécessité les canaux de communication, en ôtant toute dimension humaine, en demandant aux enseignants de signaler une absence imprévue par le renseignement d'un formulaire. Comment obtenir une réponse rapide en remplissant un formulaire ?
Trois semaines après la mise en place, le bilan est sans appel : pôle de remplacement injoignable par téléphone, changements d'affectations multiples de TR durant la journée, nombreuses erreurs, directeurs non avertis des remplacements, demandes restées sans réponse... Et la DASEN écrit aux enseignants en sous-entendant clairement qu'ils sont responsables des dysfonctionnements ! Sans oublier la souffrance au travail des secrétaires en charge du pôle de remplacement ! Pour simplifier et rendre plus efficace un système, la DASEN multiplie les personnes en charge, les procédures pour les personnels, c'est incompréhensible !
Nous, professeurs, réunis ce jour et professeurs signataires de cette motion, demandons à la DASEN d'abandonner ce nouveau fonctionnement, à la suit du voeu émis par le SNUDI-FO 21 lors du CTSD du 26 janvier et voté à l'unanimité par les représentants des personnels.
Nous diffusons cette motion à nos collègues d'autres écoles, les invitons à en discuter et à prendre position avec le SNUDI-FO 21 pour le retrait de ce projet.