Faire de Saint-Germain-en Laye une ville engagée dans la transition écologique

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Collectif St Germanois.es a lancé cette pétition adressée à A tout les candidats.es des élections Municipales

Nous sommes un collectif de St Germanois.ses qui partageons la même inquiétude face à l'urgence climatique et la même préoccupation pour l’avenir de nos enfants.  Face aux défis majeurs qui s'annoncent nous avons décidé d'agir et d'être des citoyens actifs de notre commune, afin de construire ensemble une ville durable, solidaire et humaine.

Nous sommes convaincus, qu'il nous faut engager la transformation de nos politiques publiques : les communes, soutenues et encouragées par leurs populations, peuvent être le fer de lance de ce changement. L’échelle locale est essentielle pour structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.

C'est dans cet esprit que nous avons rédigé un Manifeste de 11 mesures phares (inspirées du Pacte de la Transition) sur lesquelles nous aimerions fédérer et engager à nos côtés tous les acteurs de notre ville : les citoyens et les politiques. Ces 11 mesures sont :

1/ Créer, Développer et soutenir les filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs.rices.

2/ Créer une commission citoyenne du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures.

3/ Valoriser les bio-déchets et tendre vers le zéro déchets.

4/ Réduire les consommations d'énergie et développer la production et la consommation d'énergie renouvelable

5/ Créer des emplois tournés vers la transition écologique et solidaire

6/ Atteindre une alimentation 100% biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

7/ Développer le couvert végétal et préserver les sols

8/ Financer les projets de la commune prioritairement par des prêts issus de sources de financement éthique.

9/ Mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.

10/Donner la priorité aux mobilités douces (marche, vélo) dans l'espace public.

11/ Optimiser la gestion de l'eau.

Pour lire le Manifeste complet : https://bit.ly/ManifesteEcologiqueSGL

Parce qu'il est encore temps d'agir et que nous croyons à la force du collectif, soutenez notre démarche en signant cette pétition. Merci!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !