Soutien aux peuples Amérindiens et Stop aux Mines d'Or en Guyane

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Sand MO a lancé cette pétition adressée à a tous les citoyens du monde

Le 29 avril dernier, en plein confinement, la commission départementale des mines de Guyane a donné un avis favorable par 12 voix contre 5 à un projet d'exploitation d'or primaire et alluvionnaire porté par l'entreprise américaine "Newmont" et une locale "Cie miniére espérance". Newmont veut ouvrir une mine d'or à ciel ouvert en 2025 à Apatou en Guyane, en pleine forêt actuelle ! cet or est extrait à base de cyanure et plus de 20 millions de m3 de roches seront extraites! B. Lemaire, le ministre en charge des mines est favorable à ce projet...

Stop à cette pollution intense des sols, Stop à cette déforestation prévue, Stop au massacre de la biodiversité, Stop au non respect de la population!

Nous ne pouvons pas laisser faire cela. Nous ne pouvons pas ne pas réagir! Il y a 2 ans déjà, un autre projet avait failli voir le jour en Guyane, celui "de la montagne d'or", encouragé par E. Macron.

Les peuples amérindiens sont menacés par les orpailleurs, au Brésil, qui viennent chercher l'or en plein Covid19 alors que ces peuples n'ont pas le système immunitaire adapté à la rencontre de ces personnes et que le Brésil de Bolsonaro leur met des entraves aux livraisons de médicaments et respirateurs; voyez l'appel lancé par le chef Kayapo sur https://youtu.be/P_jy96-OsFo

Agissons ! Ne Fermons pas les yeux, ni les oreilles ! Ni notre Coeur ! De nombreux "génocides" s'opèrent, envers et contre tous, comme lors de la seconde guerre mondiale...comment est-il possible que des peuples entiers disparaissent de la carte, encore de nos jours....nous avons tous ensemble le pouvoir de faire changer les choses!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !