Pétition fermée

Qu'ils fassent appliquer les lois, règlementations en vigueur

Cette pétition avait 82 signataires

Le site de l’île de la Cité - Pont-Neuf - Place Dauphine menacé et défiguré AIDEZ NOUS

Depuis Novembre 2012, nous nous battons pour éviter l’installation d’une péniche restaurant

alors qu’aucune autorisation de ce type n’est réellement accordée. La barge restaurant s’est amarrée au pied des immeubles classés de la pointe de l’île de la Cité masquant le pont-neuf à tous les touristes tant depuis le Pont au Change que de tous les bords. Ne parlons pas de la laideur de  ce bâtiment.

Comment peut-on dans un tel site ignorer la législation française :

• Constitution de la République Française : Charte de l’environnement de 2004 aucun affichage règlementaire, aucune information des riverains ne se sont effectués
  • Code du Patrimoine dont l’application doit se faire par le Ministère de la Culture via Drac .Aucune installation dans un rayon de 500 mètres de monuments historiques ou sites classés. Il semble que rien ne soit entrepris pour faire cesser cette infraction alors que pour changer une tuile sur une toiture l’Architecte des Bâtiments de France fait beaucoup plus de difficultés. Une erreur probable d’un fonctionnaire induit en erreur. Une rectification s’impose.
  • Classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco que nous avons saisi. Nous sommes totalement dans le périmètre et l’administration française semble l’ignorer ou a été mal renseignée. Pourtant cet organisme a effectué les interventions règlementaires.
  • Pollutions olfactives, sonores, lumineuses, environnementales  à venir par les installations qui vont être en activité sans parler des évacuations d’eau usée, WC, poubelles dans un tel site au pied du Palais de Justice ou il semble que le plan Vigipirate soit désactivé……
  • Accès interdit aux handicapés et impossibilité d’évacuation de ce lieu historique desservi par un escalier difficile. La Direction de la Protection du Public n’a pas dû être informée….
  • Un bar licence IV en bordure de l’eau ne semble déranger personne alors que les jeunes sont souvent victimes de la prise de breuvages alcoolisés.
  • Installations de panneaux lumineux dans le site situé au pied de la statue de Henri IV elle-même classée et restants allumés en permanence alors que les riverains sont soumis à une règlementation sévère… Sur la barge une enseigne lumineuse ne cadrant ni avec le Palais ni avec l’environnement.…Beaucoup s’interrogent sur ces tolérances niant les codes et règlementations. Des passe-droits ou autres pour permettre la privatisation d’un site historique à des fins commerciales et autres…..C’est la spoliation de tous les passants, touristes et riverains. La porte ouverte à tous les abus sur tout Paris.
  • La Navigation de la Seine est perturbée puisque le lieu est dans l’alternat……c’est dangereux.
  • Nous avons introduit un référé auprès du tribunal administratif qui nous a déboutés mais la note de l’expert est tout de même là. Sa rédaction nous interroge aussi.
  • Nous vous demandons de signer cette pétition et si dans la mesure du possible vous pouvez nous aider  financièrement ou par tout autre moyen nous continuerons notre lutte déjà relayée par le Parisien voir numéro du 17 octobre ainsi que par ACCOMPLIR,association de quartier.
  • Nous pouvons vous adresser l’article du Parisien sur demande par internet - adresse mail comiteplacedauphine@orange.fr  37, quai de l’Horloge - 75001 Paris - 0143 54 25

Françoise compte sur vous aujourd'hui

Françoise BALLÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “A tous les Amoureux de Paris, le Ministère de la Culture, l'Unesco, la Préfecture de Police: Qu'ils fassent appliquer les lois, règlementations en vigueur”. Rejoignez Françoise et 81 signataires.