0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

A temps nouveau, scrutin nouveau ! Exigez la juste prise en compte de votre poids démocratique dans les assemblées d'élus!

Il est temps de faire respecter l'article 6 de la Déclaration des droits de l’homme.

Demandez au nouveau Président de la République et aux différents candidats aux législatives de porter une réforme qui refonde la démocratie en France en mariant démocratie représentative et participative. Ce projet de réforme concrétise l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme : « La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. ».

Cette réforme propose d'utiliser l'organisation classique des différentes élections vous permettant de choisir votre représentant (municipales, départementales, régionales, législatives) pour fournir à chaque électeur un compte d'électeur numérique anonyme en lien avec leur représentant élu pour la durée du mandat correspondant.

La réforme autorisera alors au sein des assemblées d'élus un nouveau mode de scrutin "mixte", où le vote d’un représentant élu pourra être légitimement pondéré par le citoyen qu'il représente, par l’expression personnelle de son vote via ces comptes numériques certifiés.

Ce système participatif valorise l’organisation actuelle de la République, en respecte les mécanismes de contrôle existants, les principes et la répartition des pouvoirs, et assure la juste prise en compte de l’expression des citoyens électeurs au sein des assemblées.

Le citoyen pourra vérifier la bonne prise en compte de ses actions par affichage de l’ensemble des votes de chaque compte tout en restant anonyme, ce qui assure la transparence et la sincérité du système.

Chaque élu reste pleinement légitime et nécessaire dans son rôle de représentant, et les échanges avec son électorat permettront de renforcer la qualité du débat démocratique.

A l’heure des choix décisifs à prendre sur l’avenir de notre planète et de notre société, la France a besoin d’une démocratie vivante post-électorale.

Cette réforme la rend possible, exigez-la !

Clément compte sur vous aujourd'hui

Clément JAQUEMET a besoin de votre aide pour sa pétition “A temps nouveau, scrutin nouveau ! Exigez la juste prise en compte de votre poids démocratique dans les assemblées d'élus!”. Rejoignez Clément et 59 signataires.