Demandez à votre représentant élu la juste prise en compte de votre poids démocratique !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Il est temps de faire respecter l'article 6 de la Déclaration des droits de l’homme.

Demandez à vos représentants élus de porter une réforme qui refonde la démocratie en France en mariant démocratie représentative et participative. Ce projet de réforme concrétise l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme : « La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. ».

Cette réforme propose d'utiliser l'organisation classique en bureau de vote des différentes élections vous permettant de choisir votre représentant (municipales, départementales, régionales, législatives) pour fournir de manière sécurisé à chaque électeur un compte anonyme d'électeur numérique, qui permettra de garder le lien avec le représentant élu pour la durée du mandat correspondant.

Cette évolution autorisera alors au sein des assemblées d'élus un nouveau mode de scrutin "mixte", où le vote d’un représentant élu pourra être légitimement pondéré par le citoyen qu'il représente, par l’expression personnelle de son vote via son compte numérique anonyme, mais certifié par sa remise contrôlée en bureau de vote.

Ce système participatif valorise l’organisation actuelle de la République, en respecte les mécanismes de contrôle existants, les principes et la répartition des pouvoirs, et assure la juste prise en compte de l’expression des citoyens électeurs au sein des assemblées.

Le citoyen pourra vérifier la bonne prise en compte de ses actions par affichage de l’ensemble des votes de chaque compte tout en restant anonyme, ce qui assure la transparence et la sincérité du système.

Chaque élu reste pleinement légitime et nécessaire dans son rôle de représentant, et les échanges avec son électorat permettront de renforcer la qualité du débat démocratique.

A l’heure des choix décisifs à prendre sur l’avenir de notre planète et de notre société, la France a besoin d’une démocratie vivante post-électorale.

Cette réforme la rend possible, exigez-la !

Clément compte sur vous aujourd'hui

Clément JAQUEMET a besoin de votre aide pour sa pétition “A temps nouveau, scrutin nouveau ! Exigez de votre élu la juste prise en compte de votre poids démocratique dans l'assemblée où il vous représente !”. Rejoignez Clément et 61 signataires.