Pétition fermée

Maintenons l'accès au projet Jazz in school 64 à toutes les écoles du secteur de Pau.

Cette pétition avait 770 signataires

Cette année, 1 200 élèves de Pau et de son agglomération élargie ont pu  participer au projet Jazz’in School 2016 : projet de rencontres chorales de classes de CE2, CM1, CM2 et de 6ième, impliquant 36 écoles et établissements et 48 enseignants, aboutissant à deux concerts avec des musiciens professionnels au zénith de Pau les 3 et 4 juin 2016.

Les enfants ont découvert, à travers ce projet, un horizon culturel nouveau : celui du spectacle vivant. Ils ont appris l’écoute, la rigueur, l'exigence et la persévérance nécessaires à toute forme d'art et à l’aboutissement d’un projet artistique. Ils ont gagné en confiance en eux, se sont épanouis collectivement et individuellement,  au travers de la chorale de classe et de rencontres régulières avec d’autres classes et d’autres professeurs. De plus, le thème choisi cette année, ensemble et différents, leur a permis d’aborder de manière transversale des sujets propres à leur éducation citoyenne et morale. Cela leur a enfin permis de créer un lien avec d’autres élèves des écoles avoisinantes et avec le collège de secteur.

Or nous ne sommes pas sûrs que les écoles extérieures à Pau puissent l’année prochaine intégrer de nouveau ce projet pour des raisons financières alors que la direction académique est extrêmement favorable à l’extension du projet Jazz’in school.

En effet, le projet étant victime de son succès, beaucoup d’écoles candidatent mais faute de subventions, seules les écoles de Pau risquent d’intégrer le dispositif l’année prochaine (la mairie de Pau prend en charge la location du Zénith) et les écoles de l’agglomération paloise ou les écoles encore plus éloignées risquent de se voir écartées du projet.

Nous trouvons ce choix regrettable. Nous constatons que les établissements de la périphérie de Pau ont un accès plus limité à des projets culturels. Or nous souhaiterions que le principe d'égalité qui doit prévaloir dans l'Education Nationale,  s'applique réellement afin que tous les enfants puissent avoir accès à cette culture et aux projets qui permettent de l'acquérir.

A l’heure où nous entendons beaucoup parler d'intercommunalité et du Grand Pau, nous souhaitons que les élus des agglomérations paloises et avoisinantes prennent en considération ce principe d’égalité territoriale et nous aident à trouver les financements nécessaires pour pérenniser et ouvrir à tous et de manière égalitaire le projet Jazz’in school.

Bien cordialement,

Des enseignants, parents, associations de parents d'élèves, grands-parents.

Céline compte sur vous aujourd'hui

Céline GLAIRACQ a besoin de votre aide pour sa pétition “A Mmes et MM. les Maires du Grand Pau; : Maintenons l'accès au projet Jazz'in school 64 à toutes les écoles candidates.”. Rejoignez Céline et 769 signataires.