Non à la fermeture de classe / Ecole du Bel Air - TORCY

Victoire

Non à la fermeture de classe / Ecole du Bel Air - TORCY

Cette pétition a abouti avec 457 signatures !
Association Parents d'Elèves BEL AIR TORCY a lancé cette pétition adressée à A Madame la Directrice des services académiques de Melun et à

Les parents d'élèves de l'école du Bel Air de Torcy ont appris avec inquiétude la menace de fermeture d'une classe maternelle pour la rentrée 2019.

Les parents d'élèves sont très surpris par cette annonce car :

- les effectifs connus à  ce jour (qui n'intègrent pas les déménagements estivaux + la livraison des logements neufs sur le quartier) ne justifient pas cette décision. En effet, en cas de fermeture, les effectifs s'établiraient à 28.75 élèves par classe en moyenne.  Ce projet entraînerait, de toute évidence, une dégradation des conditions d'accueil des élèves et de la qualité de l'enseignement.

- dans un lieu où l'on prépare l'avenir de façon concrète, le projet d’École en cours serait compromis. D'autant plus à l'école du Bel Air où de nombreux élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées, qu'ils rencontrent des difficultés, tant au niveau de la langue française, des apprentissages, qu'au niveau du comportement. Le quartier de l'Arche Guédon est classé en zone prioritaire de la politique de la ville, l'augmentation des effectifs par classe, en cas de fermeture d'une classe, empêcherait les enseignants d'apporter un soutien indispensable à ces enfants, qui ne peuvent trouver de chance de réussite sans une école dotée de moyens décents.

- On peut constater la volonté de tous les acteurs locaux (corps enseignant, municipalité, associations...) de construire un vrai partenariat, avec les parents, au service de la réussite de nos enfants. Les investissements sur le quartier en sont la preuve. Monsieur le Maire de Torcy a, à plusieurs reprises, manifesté son soutien au maintien de la 5ème classe de l'école maternelle du Bel Air. Votre décision viendrait à l'encontre de tous ces efforts.

- Vous annoncez dans une interview donnée au journal Le Parisien, que moins de 50% des fermetures annoncées seront réalisées ! Cette annonce est ahurissante ! Vous positionnez de fait les parents d'élèves et les enseignants dans une situation d'incertitude inexpliquée, si ce n'est tester la réaction de la population locale à ces annonces ou déstabiliser une équipe d'enseignants particulièrement cohérente et investie??

Les parents d'élèves de l'école du Bel Air sont très mobilisés : une pétition pour le maintien des 5 classes maternelles est en cours. Les familles de l'école et les habitants du quartier placent tout leur espoir dans le maintien de cette 5ème classe.

Il est impératif que l’Éducation Nationale tienne compte des particularités de notre quartier avant de décider de fermer une classe sur l'école maternelle du Bel Air à la rentrée prochaine, dans le but de la réussite de tous les enfants de la République.

Les représentants de parents d'élèves de l'école du Bel Air de Torcy

Victoire

Cette pétition a abouti avec 457 signatures !

Partagez cette pétition