Classe supplémentaire 2020-2021 Ecole de Pinet d'Uriage

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude des familles quant aux conditions de scolarisation des élèves à l’école de Pinet, pour la rentrée 2020, et sur la nécessité de décider d’une ouverture d’une 6ème classe pour la rentrée de septembre 2020.

Les projections d’effectifs réalisées pour l’année scolaire 2020/2021 sont de 142 élèves, à ce jour. Soit des classes à plus de 29 élèves en élémentaire, avec une répartition difficile à organiser.
De plus, il est à noter que ces dernières années, des élèves s'inscrivent pendant l’été (arrivées de nouveaux habitants sur la commune). La tendance, selon la municipalité, serait à l’augmentation pour les prochaines années au vue des projets immobiliers de la commune.

Ces classes surchargées conduisent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignants. Comment peut-on enseigner à des enfants lorsqu’ils sont 29 élèves dans une classe multi-niveaux pour un enseignant ? Comment leur laisser un temps de parole à chacun ? Comment être attentif à chaque élève dans ces conditions ?

De plus, dans cet effectif, deux élèves sont en situation de Handicap, ce qui demande une attention particulière supplémentaire aux enseignants.

Organiser la répartition des enfants et des enseignants à la rentrée ne permet pas de démarrer une nouvelle année scolaire avec sérénité que ce soit pour l’équipe enseignante, les parents et surtout les enfants.La décision d’ouverture d’une nouvelle classe pour 2020 nous parait indispensable.

Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité.

C’est pourquoi nous espérons que votre décision permettra une rentrée dans les meilleures conditions pour les élèves de l’école de Pinet.