Pétition fermée

Pour la libération immediate de Daher Ahmed Farah (DAF) et de tous les prisonniers politiques à Djibouti

Cette pétition avait 176 signataires


Arrêté pour la 17ème fois depuis son retour d'exil en janvier 2013, pour des motifs falacieux, le 22 mai 2014 à 14h45 heure de Djibouti, l'ancien journaliste, porte parole de la coalition d'opposition USN et président du MRD, Daher Ahmed Farah a été présenté au tribunal mardi 10 juin 2014, pour une quatrième fois après trois ajournements du procès de la honte. 

Signez cette petition pour dénoncer et condamner ces violations et ces abus récurrents dont sont victimes les citoyens Djiboutiens et plus particuliérement les opposants. Le maintien en prison de Daher Ahmed Farah a un caractère arbitraire et doit bénéficier d'une libération immédiate et inconditionnelle.

A son arestation s'ajoute une cinquantaine d'autres effectuées Mardi 10 Juin devant le parquet de Djibouti.

 

Cette cinquante de personnes a été arrêtées par la gendarmerie pour etre venue témoigner son soutien et sa solidarité à Daher Ahmed Farah. Ces personnes sont toujours détenues dans des conditions inhumaines en cette période de grande chaleur. Dispersées entre les différentes brigades de la Gendarmerie à Djbouti-ville. Selon les informations dont nous disposons 19 seraient détenues à la brigade Nord ou SRD, 18 à la brigade d'Ambouli (que des femmes), 5 à la brigade 3/4/5 et enfin 7 à la brigade d’Einguela. Au total 49 personnes seraient détenues à l’heure où nous mettons sous presse ce communiqué.

 

Nous exigeons donc des initiatives immédiates et concrètes de la part du régime de Guelleh :
  ➪ Libération immédiate et sans conditions, de Daher Ahmed Farah, de tous les prisonniers politiques ainsi que toutes personnes détenues illégalement.   ➪ Halte aux violations de la constitution et des libertés fondamentales.   ➪ Halte au tout répressif et aux harcèlements.   ➪ Le respect des libertés fondamentales.  

➪ A se conformer aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

➪ à la cessation des poursuites et des harcèlements aux sympathisants, aux militants de l’opposition mais aussi aux associations et aux citoyens considérés à tort ou à raison comme proche de l’opposition,

➪ A l’ouverture d’un dialogue politique respectueux et équitable pour sortir de la crise sans précédent.

➪ A la mise en place des reformes démocratiques pour poser les jalons d’un véritable Etat de droit.

    Liberté, Démocratie, Justice pour Djibouti et son Peuple!



Daher compte sur vous aujourd'hui

Daher AHMED FARAH a besoin de votre aide pour sa pétition “A la communauté internationale et aux defenseurs des droits de l'Homme: Pour la libération immediate de Daher Ahmed Farah (DAF) et de tous les prisonniers politiques à Djibouti”. Rejoignez Daher et 175 signataires.