A la cantine de Chaville, les enfants restent sur leur faim

A la cantine de Chaville, les enfants restent sur leur faim
Pourquoi cette pétition est importante
La mairie de Chaville et son prestataire Elior ont décidé de supprimer les entrées des cantines scolaires 2 jours par semaine depuis le 20 mai sans en informer les parents. Les menus ont également été modifiés. De nombreux enfants se plaignent d’avoir faim en rentrant chez eux après l’école.
4 facteurs sont invoqués : une difficulté dans les approvisionnements aggravée par une inflation élevée, des perturbations liées à la crise COVID, la grippe aviaire, la baisse drastique et structurelle du cheptel bovin.
Personne ne va nier un niveau d’inflation qui atteint des niveaux record ni les difficultés d’approvisionnement, mais :
- Quelles sont les conséquences pour les enfants d’une telle décision ? Certains ont faim en sortant de la cantine et ne pourront donc pas se concentrer durant l’après-midi d’école qui les attend. Par ailleurs, que mangent-ils s’ils n’aiment pas le plat ? Ils n’ont pas de solution de contournement. Leurs conditions d’apprentissage sont malmenées par ce repas allégé.
- Qu’advient-il du rôle social de la cantine ? Le repas du midi est le plus important de la journée, pour certains enfants ce sera le seul repas équilibré et cela va s’accentuer avec le contexte inflationniste actuel. Tous les enfants n’ont-ils pas le droit de manger un repas complet ? De plus, les familles les plus défavorisées subissent aussi l’augmentation du panier de courses familial, ainsi le déjeuner de la cantine est, plus que jamais pour elles, le repas essentiel de leurs enfants! La mairie a là un devoir de protection sociale envers ses jeunes administrés.
- Pourquoi un tel manque de transparence ? Les parents d’élèves n’ont pas été prévenus et sont mis devant le fait accompli. De plus, Elior s’abrite derrière la circulaire N°6338-SG qui donne un cadre légal pour assouplir les contrats mais les ajustements doivent être justifiés comptablement. Quelle économie représente la suppression de 2 entrées par semaine sachant que les tarifs avaient déjà augmenté de 15% en septembre 2021 ?
Aussi nous demandons :
- De la transparence : quelles sont les économies réalisées par Elior grâce à ces modifications ? Et pour compenser quel niveau de hausse des charges?
- Des garanties : la quantité serait maintenue mais comment ? Par quoi l’entrée manquante est-elle compensée ? Cette compensation permet-elle vraiment une économie puisque tel est son objectif ? Que ce surcoût soit absorbé par la Mairie de Chaville afin d’éviter que l’estomac de nos enfants soit la variable d’ajustement comptable de son prestataire.
- De la communication : il faut assumer ces choix pris sans concertation avec les instances concernées, une modification ayant de lourdes conséquences en termes de santé publique doit être communiquée aux familles et aux associations de parents d’élèves
- Du dialogue avec la recherche d’alternatives en consultation avec les parents d’élèves : des pistes pourraient être explorées : augmenter la dotation de la ville dans ce budget, proposer des légumineuses en remplacement de la viande, la possibilité pour les parents siégeant à la commission et les parents volontaires dédiée à la cantine d’aller déjeuner dans les écoles …
En signant cette pétition vous pouvez nous aider à :
- Défendre l’intégrité des repas de nos enfants en quantité et en qualité afin qu’ils ne paient pas les conséquences de l’inflation des matières premières
- Oeuvrer au rétablissement d’une communication plus fluide avec la mairie de Chaville et défendre le droit des familles à l’information quand il s’agit de la santé de leurs enfants
- Faire respecter le droit de nos enfants à étudier dans de bonnes conditions, et à se concentrer sur leur travail plus que sur leur estomac !
D’avance, merci pour votre soutien qui nous aidera grandement dans nos demandes dans l’intérêt de toutes les familles et la défense des droits de nos enfants !
Des parents d'élèves chavillois : Claire, Delphine, Marion, Gabrielle, Bruno, Gautier, Rodolphe, Emilie, Adam, Emmanuel, Laetitia