Petition Closed
Petitioning A l'ensemble de nos concitoyens Français et étrangers

Nous devons nous mobiliser afin que la communauté internationale engage des actions concrètes pour mettre fin au génocide des Chrétiens d'Orient.

Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi de vous faire part de mon inquiétude concernant la situation des Chrétiens d’Orient et notamment d’Irak qui s’aggrave de jour en jour.

L’ultimatum lancé par Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife autoproclamé et le marquage de toutes les maisons chrétiennes de la lettre arabe « N » (qui n’est pas sans rappeler le marquage de l’Etoile Jaune) a provoqué la fuite des dernières familles chrétiennes. Peu de temps après, l’Etat islamique (anciennement EIIL), qui contrôle la ville de Mossoul et les trente églises qu’elle abrite, viendrait d’ordonner l’excision de toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans.

Les chrétiens d’Irak n’ont jamais été aussi inquiets qu’aujourd’hui et supplient les femmes et hommes de bonne volonté d’entendre, partout dans le monde, leur cri de souffrance.

L’opinion publique française ne peut rester silencieuse et doit se mobiliser immédiatement pour venir en aide à cette population assyro-chaldéenne autochtone, présente sur ces terres depuis 2 000 ans, fragilisée et affaiblie, victime, selon Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, d’un véritable « crime contre l’humanité ».

Depuis 1535, date de signature des accords diplomatiques entre François Ier et Soliman le Magnifique, la France s’engage à protéger les chrétiens en Terre sainte. La légitimité historique du protectorat français sur les chrétiens d’Orient n’a depuis jamais été remise en cause par quiconque, son statut de protecteur des lieux saints ayant même été reconnu par le Saint-Siège.

Le mercredi 23 juillet, je suis intervenue à l’Assemblée Nationale à l’occasion des « Questions au gouvernement », afin de connaître les mesures que vous comptiez prendre pour mettre fin à ce génocide culturel et physique.

M. le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius avait rétorqué : « nous avons, sur le plan pratique, dépêché des crédits pour permettre que toute une série de personnes déplacées soit aidée. Cela vaut pour l’Irak et d’autres régions du Proche et du Moyen-Orient. »

Or, à ce jour, je m’étonne que nous n’ayons aucune information quant à la somme et la répartition desdits crédits. Aucune communication n’a été établie en ce sens.

De plus, nous ne sommes aujourd’hui au courant d’aucune action de la France pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient.

Pourriez-vous nous faire connaître ces montants et nous informer sur les actions que mènera la France pour stopper ces massacres et mettre fin à l’exil de ces populations afin d’éviter que l’histoire ne bégaie.

Confiante dans la suite que vous réserverez à cette requête légitime, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute considération.

Valérie BOYER

Députée des Bouches-du-Rhône

Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille

This petition was delivered to:
  • A l'ensemble de nos concitoyens Français et étrangers

Valérie Boyer started this petition with a single signature, and now has 2,730 supporters. Start a petition today to change something you care about.