Pétition fermée

Permettre l'ouverture d'une école démocratique dans les Hauts de France

Cette pétition avait 549 signataires

Parents, enfants, anciens ou actuels élèves, professeurs au sein de l'Éducation Nationale,

Cette pétition n'a pas pour dessein de critiquer l'actuelle structure que vous connaissez ou avez connue, mais de faire connaître à la région du Nord, une alternative possible et plus proche des besoins de certains enfants, parents, familles recherchant la justice, l'équité et l'épanouissement personnel.

Par cette pétition, nous recherchons à ouvrir la discussion auprès des élus locaux en mettant en lumière le fait que l'école démocratique répond à la dynamique d'un nombre croissant de familles recherchant une nouvelle façon d'enseigner, républicaine et laïque ( suivant les valeurs de liberté, d'égalité, et de fraternité ) et d'éduquer, au travers de la bienveillance et du respect. Cette démarche a été pensée dans le but de prouver du besoin actuel d'une structure éducative accueillante et axée sur la confiance en l'autonomie naturelle de l'enfant pour apprendre, par son auto-stimulation et son contact au monde.

L'école Inspirée s'inspire (entre autres) du modèle SVS (Sudbury Valley School), de la neuropsychologie cognitive et des intelligences multiples comme outils de dialogue et de décision, notre école vise à laisser les élèves libres d’apprendre.

En quelque points l'École Inspirée est donc :

1- Une école basée sur l'auto-motivation et la confiance en soi pour trouver son épanouissement propre

2- Une approche démocratique, basée sur l'aptitude de chacun à développer son propre potentiel

3- Un collectif d’âges mélangés de 5 à 19 ans

4- Une équipe d'adultes partageant une vision de l'éducation liant apprentissages autonomes et modèle démocratique

5- Un lieu où les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et où l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines

6- Un projet ancré localement, respectueux de l'environnement et guidé par la nature

7- Un cadre sécuritaire, dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne

8- Un lieu en grande partie auto-géré grâce à sa partie "ferme" dans laquelle les familles sont invitées à participer

9- Un endroit où sont proposées des conférences et rencontres autour de la parentalité et des rapports filiaux.

Nous souhaitons mettre à disposition des apprenants un milieu sécurisé et riche en ressources, où tous les âges se côtoient, où enfants, membres actifs et sympathisants, intervenants, associations, visiteurs et acteurs du monde professionnel interagissent entre eux, alliant ainsi apprentissage et vie de tous les jours. Telle est la finalité de notre approche éducative, et l'expérience montre que celle-ci est effectivement efficace dans l'accomplissement de cette finalité.

La France, tout comme le reste du monde, accueille de plus en plus ce genre d'initiatives (31 écoles démocratiques déjà fonctionnelles en France) ! Ce nombre continue à croitre et nous souhaitons que le Nord fasse partie de cette belle aventure éducative.

À la veille d'un rendez-vous avec les personnes adjointes à l’éducation, l'environnement, la ruralité et l’agriculture de la ville d'Halluin, l'École Inspirée a besoin de faire entendre vos voix. Afin que notre message parvienne jusqu'aux élus locaux et que nous puissions travailler main dans la main avec les interessés dans la perspective commune d'ouvrir une école en Septembre 2018 !

On compte sur vous !

L'École Inspirée

raphaelle compte sur vous aujourd'hui

raphaelle SALMON a besoin de votre aide pour sa pétition “A l'attention des élus du Nord : Une école démocratique dans le Nord”. Rejoignez raphaelle et 548 signataires.