Remplacement des enseignants absents et service d'accueil - école Pierre Brossolette

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a lancé cette pétition adressée à A l'attention de Monsieur le Maire d'Argenteuil et à

Le code de l'éducation garantit que "Tout enfant (...) bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer."

Depuis plusieurs semaines, les parents d'élèves de deux classes de maternelle de l'école Pierre Brossolette se voient privés de ce droit à la continuité du service public de l'école et à une prestation d'accueil garantie en l'absence de remplaçant(e).

Face à des absences de longue durée, les parents sont donc confrontés à une impasse : absence de remplacement pérenne d'un côté, absence d'accueil de l'autre côté, justifiée par les conditions sanitaires qui rendent impossible la répartition des enfants concernés dans d'autres classes.

Les justificatifs d'absence proposés aux parents afin qu'ils les remettent à leurs employeurs ne règlent pas la double difficulté :

- pour les enfants, d'être privés da la continuité pédagogique indispensable pour assurer leurs apprentissages ;

- pour les parents, de ne pas pouvoir assurer leurs missions professionnelles. Les décisions prises au jour le jour d'affecter ou non un remplaçant pour une classe donnée désorganisent considérablement le travail des parents et l'épuisement se fait sentir. La situation actuelle conduit à un mécontentement jamais égalé des parents qui ont foi en l'école publique et réalisent avec amertume qu'elle peut s'avérer incompatible avec les exigences de la vie professionnelle. Certains parents ont déjà subi des pertes de salaires et d'autres voient leur emploi menacé.

Si, malgré le recours à toutes les ressources humaines (professeurs titulaires et contractuels), il s'avérait impossible de garantir ces deux remplacements jusqu'à la fin de l'année scolaire, nous, parents d'élèves, demandons à tout le moins qu'un service d'accueil puisse être proposé comme le prévoit l'article L133-1 du code de l'Education.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !