SAUVONS VANDOEUVRES - Aménagement du territoire dans notre Commune de Vandœuvres
SAUVONS VANDOEUVRES - Aménagement du territoire dans notre Commune de Vandœuvres
Concerne : Article 59 al 4 nouveau LCI définissant des périmètres de zones de densification accrue.
Madame la Maire, Messieurs les Adjoints, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Nous vous adressons la présente pétition pour vous faire part de notre inquiétude et de notre désarroi au sujet de la densification très importante dans notre Commune.
En effet, depuis plusieurs années, mais surtout depuis plusieurs mois, le « bas » de Vandœuvres fait l’objet de nombreuses nouvelles constructions disproportionnées entraînant d’importantes nuisances en termes d’infrastructures et une atteinte irréversible à l’environnement.
Circulation sur des routes inadaptées et sous-dimensionnées, places de stationnement
Evacuation EU/EC, refoulements, inondations
Atteinte à l’environnement dont de multiples chênes centenaires
Atteinte à l’harmonie d’un quartier de villas.
Malheureusement, la construction d’habitats groupés, qui ne sont autre que des barres d’immeubles, vient remplacer des maisons individuelles dans la zone 5.
Pour prendre l’exemple concret du chemin de la Cocuaz, nous avons actuellement trois chantiers en cours (numéros 45, 35-37 et 19) et trois chantiers qui vont potentiellement voir le jour, soit aux numéros 39, 29-31 et 8. Il est évident que ni l’harmonie d’un quartier de villas, ni l’infrastructure routière, ni les canalisations, ni la taille des parcelles, ni les haies d’arbres protégés ne peuvent supporter un tel développement.
Compte tenu de ce qui précède, les pétitionnaires demandent impérativement à nos autorités d’agir concrètement et de manière urgente concernant les points ci-dessous :
1) que le « bas » de Vandœuvres, plus particulièrement les quartiers de la Cocuaz, la Troupe, le Bois-de-Seyme, la Sapinière, la Seymaz, la Blonde, les Buclines, Tattes-Fontaine ne soient pas inclus dans le projet des périmètres de densification accrue.
2) que les autorités communales s’opposent avec tous les moyens qui sont les leurs et dès à présent à toute construction ayant les caractéristiques précitées.
3) que les autorités communales écrivent un courrier circonstancié aux promoteurs des projets en cours, avec copie aux pétitionnaires, pour mettre en garde lesdits promoteurs sur la préservation de l’environnement et des arbres protégés. Des sanctions devront être prises en cas de non-respect de ces consignes.
4) vu le surplus budgétaire dégagé au cours des derniers exercices, qu’un poste dédié à la sauvegarde du domaine bâti et du patrimoine végétal permettant de mandater des experts et avocats pour lutter contre la détérioration de l’environnement, soit prévu.
Les pétitionnaires ci-dessous comptent sur l’attentive et prompte diligence de leurs autorités et les en remercient par avance.