KOURAJ demande justice pour Charlot JEUDY

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Le 25 novembre 2020 ramène le premier anniversaire de la mort de Charlot Jeudy, président de Kouraj Pou Pwoteje Dwa Moun, dans des circonstances floues. Un an plus tard, les amis, les camarades et la famille de Charlot sont toujours en attente du résultat de l‘autopsie de son cadavre.  Rappelons les heures qui ont suivi l’annonce de la mort du leader incontesté du mouvement LGBTI haïtien, des voix de tout bord se sont élevées pour exiger une enquête sérieuse afin d’élucider les causes et les circonstances de ce pénible évènement. Du nombre de ces voix, se trouvent celles du Président de la République, des ambassade des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Union Européenne, etc. S’il est vrai que la Direction de la police Judiciaire a diligenté une enquête et le processus d’investigation médico-légale a été initié, nous sommes encore à l’attente des résultats de l’enquête depuis un an.

CHARLOT JEUDY était un militant haïtien né le 1er Janvier 1984 qui a été à l’avant-garde du mouvement LGBTI en Haiti depuis le début de la décennie en cours. Il est courant d’associer Charlot à la figure du leader de la communauté M en Haiti mais il a été bien plus que ça. Il a été un militant des droits humains, un militant pour la justice sociale et un leader très engagé à la cause de son pays en général et de sa communauté en particulier. Dès 2009, il a été à l’instigation d’un processus de discussion et de dialogue avec ses amis autour de l'importance d'une structure organisationnelle militante pour les droits des personnes LGBT en Haïti. Deux ans, AMI AMI devint Kouraj, en décembre 2011 en y intégrant d'autres priorités comme la lutte contre l'homophobie et la transphobie au sein de la société haïtienne.

 Avec la disparition de Charlot Jeudy est partie en fumée un citoyen engagé, un leader visionnaire et intersectionnel, et un projet d’une société sans discrimination aucune organisée autour des valeurs comme la solidarité, la justice, l’inclusion, le respect des droits humains et l’amour.



Charlot compte sur vous aujourd'hui

Charlot JEUDY a besoin de votre aide pour sa pétition “A l'État Haïtien: KOURAJ demande justice pour Charlot JEUDY”. Rejoignez Charlot et 292 signataires.