Appel pour la liberté du mode de commémoration des victimes du nazisme à Anvers

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Samedi 27 janvier prochain, 73ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, sera Journée internationale de mémoire de la Shoah.
À cette occasion, les 7 pavés de mémoire que Madame Évelyne Fine a commandé aux noms de ses proches assassinés par les nazis, afin qu’ils soient posés devant les seuils des maisons qu’ils habitaient à Anvers avant d’être déportés pour la seule raison qu’ils étaient Juifs, lui seront officiellement remis pour qu’elle les transporte outre atlantique et les confie au Musée Mémorial de l’Holocauste à Washington, jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leur place légitime.
En effet, avec Munich, de sinistre mémoire, Anvers est la seule ville d’Europe qui refuse encore les Pavés de Mémoire.
Le bourgmestre de la ville s’appuie sur l’avis qu’il a sollicité auprès de la communauté juive religieuse conservatrice.
Outre le fait que nous ne pouvons pas accepter qu’une loi religieuse s’impose à tous les citoyens d’origine juive, ni a fortiori à tous les citoyens quels qu’ils soient (des Pavés de Mémoire sont produits aux noms de toutes les victimes du nazisme : déportés pour raison politique, raciale, religieuse, sexuelle ou pathologique), nous ne croyons pas que Bart De Wever se soit converti aux vertus du communautarisme. Il s’agit plus vraisemblablement pour lui d’éviter d’aborder l’histoire de la collaboration avec les nazis dont par le passé se sont rendus coupables les autorités et administrations de la ville qu’il dirige et du mouvement qu’il représente.
L’Association pour la Mémoire de la Shoah ne peut accepter cela. Nous sommes déterminés à organiser une pression démocratique à l’endroit des autorités anversoises afin qu’elles s’ouvrent et soutiennent les multiples modalités du devoir de mémoire et la cohésion sociale.

Association pour la Mémoire de la Shoah compte sur vous aujourd'hui

Association pour la Mémoire de la Shoah a besoin de votre aide pour sa pétition “A BART DE WEVER : Appel pour la liberté du mode de commémoration des victimes du nazisme à Anvers”. Rejoignez Association pour la Mémoire de la Shoah et 5 827 signataires.