Petition update

Victoire pour les victimes des pesticides de Triskalia ! La Commission Européenne va enquêter.

Serge LE QUÉAU
France

Oct 30, 2017 — C'est lors de sa séance du mardi 25 avril 2017 que la Commission des pétitions du Parlement européen présidée par Madame Cécilia Wikström a voté à l'unanimité de ses membres pour que la pétition déposée par les victimes des pesticides de Triskalia et inscrite sous le numéro 0328/2016 soit prise pleinement en compte par la Commission Européenne.

Le 14 septembre dernier, le Chef de Cabinet du Commissaire à la santé Vytenis Andriukaitis à adressé le courrier à Madame Cécilia Wikström pour l'informer de la décision prise par la Commission Européenne.
(Voir pièce-jointe et traduction ci-dessous)

Chère membre du Parlement européen,

Je fais suite à votre lettre du 9 juin 2017 concernant la pétition 0328/2016, sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides et à ma réponse du 28 juin. Ayant examiné la pétition dans le détail, les Commissaires Thyssen (Affaires sociales) et Andriukaïtis ont décidé que M. Andriukaïtis serait en charge de cette pétition.

En réponse à votre suggestion du 9 juin 2017, la Commission européenne prévoit d'inclure un audit en France dans son programme 2018, afin d'examiner l'application de la Directive 2009/128 sur l'utilisation durable des pesticides. L'audit fera partie d'un ensemble d'autres audits dans un certain nombre d'États-membres en 2017 et 2018. L'audit couvrira un large spectre de sujets liés à l'utilisation durable des pesticides, y compris la manipulation sécurisée et l'usage des pesticides, ainsi que les intoxications aigues et chroniques. Au titre de cet audit, l'équipe d'audit visitera la région Bretagne et prendra en compte les problèmes soulevés par les pétitionnaires.

Je vous informerai des résultats de l'audit fin 2018, après la finalisation du rapport.

Bien à vous,
Arunas Vinciunas
Chef de cabinet

Un très grand merci à tous les signataires de notre pétition et à tout l'équipe de "Change.org" et tout particulièrement à Aminata Dembélé pour son amabilité et ses si précieux conseils.
Saint Brieuc le 30 octobre 2017.

Serge Le Quéau

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.