Petition update

Le projet Boas : Toujours une coquille vide sans contenu !

Bernard DECREY
Crissier, Switzerland

Sep 23, 2016 — COMMUNIQUE DE PRESSE
Réponse à l’article de presse de 24heures du 22 septembre 2016 de Monsieur Federico Campanovo : « Le groupe BOAS a acheté La Vaudaire ». Les « mauvais perdants », l’association « La Casa Luna » réagissent.

Notre association ne fait pas d’amalgame entre le journal 24heures et le journaliste Monsieur Federico Campanovo. Nous trouvons quelque peu imprudent d’affirmer que nous sommes des mauvais perdants. Il est en effet présomptueux de se prononcer sur l’issue des événements alors que la Ville de Lausanne ne s’est aucunement déterminée, faute d’avoir reçu à ce jour le projet du groupe hôtelier BOAS. A l’heure où 24 heures nous demande de signer une pétition « Non au sabordage de la presse régionale romande ! » craignant une baisse de la qualité de l’information, il est particulièrement consternant que le traitement d’un sujet aussi emblématique pour les Lausannois, soit réalisé avec si peu de déontologie journalistique. Nous demandons à la rédaction du journal qu’à l’avenir, elle mandate un journaliste neutre et sans parti pris dans le traitement de cette actualité.

Nous précisons que notre projet d’utilité public est le premier à avoir été déposé à la Municipalité de Lausanne le 5 septembre 2016. C’est notre association qui a informé les autorités que le groupe BOAS courtisait « La Vaudaire ». A cette date, le groupe hôtelier n’avait aucun projet existant, seule la négociation du rachat du droit de superficie était en cours dans une parfaite opacité. Si nous n’avions pas élaboré des perspectives pour ce lieu lausannois, nos autorités et la population auraient été mises devant le fait accompli. Nous avons agi, malgré nous, comme des lanceurs d’alerte.

Notre association fédère à ce jour 17 personnes actives depuis des décennies dans les milieux culturels, sociaux et ceux de la restauration à Lausanne. Des personnes reconnues, implantées et impliquées dans les activités lausannoises depuis toujours.

Pour nous, l'important c’est le contenu du projet et les perspectives qu’il offre pour l’avenir de tous les Lausannois. Notre projet est chiffré et très détaillé dans ses intentions. Un projet plein de bon sens, en phase avec les réalités économiques actuelles de nos concitoyens, avec une âme pour ce lieu, âme qui ne peut s'acheter !

Notre association « La Casa Luna » a écrit le 13 septembre 2016 à la Ville de Lausanne pour informer la Commune de notre volonté de créer une fondation d’intérêt public. Cette fondation, avec des fonds privés collectifs à laquelle la Ville de Lausanne pourrait s’associer, représente la seule solution pour absorber les coûts pharaoniques d'acquisition de cet établissement et de sa reconstruction. Cela afin d’être en mesure, par la suite, de pratiquer une politique de prix raisonnables et accessibles.

Notre association « La Casa Luna » demande à la Commune de Lausanne de décréter notre projet d’utilité public et de reconnaître sa primeur et sa priorité. Nous voulons être en mesure d’offrir aux Lausannois ce nouveau lieu qu’ils attendent et qu’ils méritent après une si longue fermeture, dans cet espace unique au bord de l’eau. Les seuls gagnants ou perdants dans cette affaire seront les usagers de nos rives du lac. Nous espérons dorénavant que les débats se fassent sur les projets, leur fond et leur contenu, ceci avec une vision que sous souhaitons objective.

Association « La Casa Luna »
Bernard Decrey, président

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.